Dernier représentant Français dans ce Roland-Garros, Richard Gasquet n'a pas fait le poids contre Rafael Nadal et s'est exprimé sur sa défaite en conférence de presse.
Sale tournoi pour les Français pour cette nouvelle édition de Roland-Garros. À peine arrivés au bout de la première semaine de compétition, il n'y a déjà plus aucun tricolore sur les courts. Richard Gasquet était le vingt-neuvième et dernier participant Français en lice ce jeudi mais opposé à Rafael Nadal en session de nuit, il n'a rien pu faire et a été logiquement battu par l'Espagnol en trois sets.
« Après c'est sûr que jouer Nadal c'est une expérience qui est brutale »
Richard Gasquet est ensuite revenu sur cette expérience en conférence de presse : « Tu n’es jamais relâché à 6-0 1-0. Tu n’es jamais au top. Il y a que ceux qui le jouent qui savent ce que c'est. C'est facile dans les tribunes de dire : il peut prendre une branlée, mais il faut y être sur le court. Quand tu y es, c'est déjà énorme. C'est sûr qu'il y en a toujours qui rigolent un peu sur le côté. Quand tu es au milieu sur le Central contre Nadal, cela ne te fait pas la même chose que sur le côté. J'ai essayé de me battre, de faire le maximum. C'est le tennis. Parfois, c'est difficile, encore plus contre Nadal. Il y a une brutalité où il n'y a personne qui fait cela, je pense, dans l'histoire. (...) Au 2e set j'ai commencé à y croire vraiment. J'ai cru que je pouvais faire ce break à 5 partout. J'ai commencé à prendre du plaisir sur le court. Je ne vais pas dire qu'à 6-0 1-0 j'étais heureux d'être au milieu du court. Après quand c’est venu, que j'ai senti le jeu venir et toute l'intensité arriver, j'étais content. Je me suis fait plaisir. Après c'est sûr que jouer Nadal c'est une expérience qui est brutale. Cela n'a rien à voir avec qui que ce soit. »