Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : Roger Federer décrypte sa méthode de travail !

Alors que Roger Federer a remporté son 18e titre du Grand Chelem à l’Open d’Australie, le Suisse a expliqué comment il est revenu à son meilleur niveau.

Blessé la saison dernière, Roger Federer avait manqué six mois de compétition. Et pour son retour il n’a pas déçu puisqu’il a décroché son 18e titre du Grand Chelem en s’imposant à l’Open d’Australie. Et pour revenir à son meilleur, il a travaillé très dur, mais surtout de façon différente. Dans les colonnes de L’Équipe, le Suisse explique d’ailleurs sa méthode d’entraînement et confie travailler différemment avec son âge.

« J'ai beaucoup changé par rapport à mes vingt ou vingt-cinq ans »

« Quand je travaille, c'est très intense. Aujourd'hui, a mon âge (trente-cinq ans et demi), c'est davantage dans la qualité que dans la quantité. Quand tu es jeune, tu dois faire une certaine quantité pour pouvoir être mentalement présent sur un terrain pendant quatre heures. Aujourd'hui, je sais que je peux le faire, car je l'ai prouvé plein de fois en match et à l’entraînement. La quantité peut amener plus facilement des blessures à mon âge. J'ai beaucoup changé par rapport à mes vingt ou vingt-cinq ans. Quand on a quinze ans, il faut avoir un objectif sur cinq ans. À vingt-cinq ans, on se demande comment se maintenir et progresser. On est pris dans le cirque du circuit, mais il faut se donner le temps. Je pense que c'est ça que j'ai bien fait. J'ai toujours pris, une ou deux fois par an, un mois ou plus pour ma récupération et vraiment travailler très dur, loin de tout le monde », confie-t-il.

Articles liés