Tous les joueurs devant être vaccinés contre le Covid-19 pour disputer l’Open d’Australie l’année dernière, Novak Djokovic avait dû renoncer à jouer le premier Grand Chelem de l’année. Une situation qui était même devenue tendue puisqu’il a vu son visa être annulé. Après de multiples recours devant la justice, il a été expulsé du territoire australien.
Un an après l’énorme polémique qui avait contraint Novak Djokovic à quitter le territoire australien pour défaut de vaccination, le Serbe a obtenu l’autorisation de disputer l’Open d’Australie qui se tiendra du 8 au 30 janvier 2023.
« Sans rancune »
Après avoir battu l’Américain Sebastian Korda (6-7, 7-6, 6-4) lors du tournoi d’Adélaïde, le Serbe a remporté son 92ème titre de la saison. Interrogé par les journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse après sa victoire, il est revenu sur les événements de l’année passée : « Je ne garde aucune rancune. En Australie, j’ai connu beaucoup plus d’expériences positives dans le passé. Trop pour tout jeter en réaction à ce qu’il s’est passé l’an dernier ».
Tennis : Alcaraz forfait pour l'Open d'Australie, Djokovic lui livre un hommage poignant https://t.co/lZH8KLeSIE pic.twitter.com/w99txgGIQM
— le10sport (@le10sport) January 7, 2023
Un message fort envoyé
Fidèle à lui-même, Novak Djokovic est resté simple dans sa réponse, tout en n’hésitant pas à tacler les autorités australiennes. Dans la continuité de sa réponse, il avoue : « je me sens très bien avec les gens, les gens normaux, ceux qui suivent le sport et que je croise tous les jours. » Une façon pour lui de rappeler le soutien qu’il avait reçu l’an passé lors de la polémique « Novak Djokcovid ».
Une déclaration d’amour à l’Australie
Le numéro 5 mondial et vainqueur de 21 Grands Chelems va donc pouvoir disputer un tournoi qu’il apprécie tout particulièrement, lui qui a remporté 9 fois l’Open d’Australie.Novak Djokovic dresse ensuite le constat de l’attitude des Australiens avec lui : « tout le monde a été très gentil et m’a soutenu. Tous les gens qui sont venus me voir jouer, me soutenir m’ont donné de l’amour ». De quoi se mettre le public dans sa poche pour son 18ème Open d’Australie.