Après avoir outrageusement dominé le tennis mondial pendant de nombreuses années, Djokovic, Nadal et Federer voient la Next Gen s’affirmer. Pour Paul-Henri Mathieu, le rôle de fer de lance de Dominic Thiem est primordial.
Cette saison, Rafael Nadal et Novak Djokovic ont encore ajouté des titres majeurs à leurs palmarès respectifs. Mais la fin de saison, notamment le Masters de Londres a révélé une tendance, le « Big 3 » n'est plus aussi dominateur. Une génération conquérante s'affirme, portée par un Dominic Thiem vainqueur de son premier grand chelem cette année à l’US Open, mais aussi par Daniil Medvedev qui a tout écrasé sur son passage en fin d’année. La saison 2021 devrait voir cette « Next Gen » franchir un nouveau cap, comme l’imagine Paul-Henri Mathieu dans des propos rapportés par We Love Tennis. Le Français érige même l'Autrichien en leader de sa génération.
« Ceux qui les talonnent ont plus confiance en eux »
« L’écart se réduit. Et le fait d’affronter régulièrement Djokovic, Rafa et Roger, ça permet aux Thiem, Medvedev et autres, d’élever leur niveau de jeu. C’est ce qu’ont fait les trois entre eux d’ailleurs : ils se sont fait progresser les uns les autres. (…) Le fait d’avoir gagné l’US Open, ça a débloqué pas mal de choses chez Thiem. Il a battu régulièrement, sur ses dernières confrontations, les meilleurs. Il a même un ratio positif contre eux ces deux dernières années. Et ça, ça ne trompe pas. Son niveau de jeu moyen s’est vraiment élevé. Le fait que Thiem les batte régulièrement, ça donne plus d’espoir à ceux qui sont derrière. Ils se disent : ‘Pourquoi pas nous '’ Et c’est pour ça que d’autres y parviennent. Ce n’est pas parce que les trois monstres sont moins forts, c’est parce que ceux qui les talonnent commencent à avoir plus confiance en eux. Quand ces jeunes rentrent sur le court, ils ne partent plus du tout battus. C’est vraiment du 50-50 dans leur tête. »