Qualifié pour le troisième tour de l’Open d’Australie, Stéphane Robert sait que la tâche s’annonce rude contre Gaël Monfils.
« Je suis au troisième tour de l’Open d’Australie. Il y a deux ans, j’étais arrivé en huitièmes de finale en saisissant les opportunités (un tableau qui s’était ouvert pour le lucky-loser, battu finalement par Murray). Cette année, même chose : je sors des qualifs, je joue Fratangelo qui est 132e puis Ram qui est 93e. » Vainqueur de Rajeev Ram en cinq sets (6-1, 6-7, 4-6, 7-5, 7-5), Stéphane Robert a conscience d’avoir bénéficié d’un tableau très ouvert cette année.
« Gaël est plus fort que moi »
Mais au prochain tour, le Français affrontera Gaël Monfils, convaincant depuis le début du tournoi avec notamment une belle victoire en trois sets contre Nicolas Mahut (7-5, 6-4, 6-1). Lucide, Stéphane Robert sait donc qu’il ne partira pas favori : « Sur le papier, c’était jouable. J’ai bénéficié d’un tableau très favorable. J’ai eu de la chance. Contre Gaël (Monfils), ce sera compliqué. Gaël est plus fort que moi. Maintenant, si j’arrive à le bousculer, on verra bien ce qui va se passer », explique-t-il à L’Équipe.