Entre le projet de Roger Federer mais aussi celui de Novak Djokovic, le conseil des joueurs a été particulièrement actif pendant le confinement. Déçu par ces deux idées, Gilles Simon est monté au créneau dans une interview !
Malgré l’arrêt du circuit ATP pendant de nombreuses semaines, plusieurs tennismans sont bien restés actifs pour aider ceux qui sont en première ligne face au virus. En plus d’aider financièrement les établissement sanitaires partout dans le monde, certains joueurs ont aidé les tennismen les plus démunis. C’est le cas de Novak Djokovic, bien aidé par les deux autres membres du « BIG 3 », qui a mis en place un projet où le prize money serait mieux utilisé et consacré aux joueurs qui en ont le plus besoin tout au long de l'année. Roger Federer a quant à lui pensé à regrouper les circuits ATP et WTA. « Je me demandais juste… suis-je le seul à penser que le moment est venu pour le tennis masculin et féminin de s'unir et de se regrouper ? » avait-il lancé le Suisse pendant le confirment. Agacé face à ces deux projets, Gilles Simon a poussé un véritable coup de gueule aux micros de Tennis Break News.
« Il faudrait une vraie représentation de joueurs comme en NBA. »
« Personne ne les représente. Il manque une vraie représentativité des joueurs, un organe qui œuvrerait dans l'intérêt des joueurs. L'ATP ne représente pas les joueurs, c'est faux. Les trois représentants des joueurs au sein de l'ATP doivent travailler pour l'ATP et ne peuvent aller à son encontre. Décider de mieux répartir les sommes générées par les joueurs reviendrait probablement à baisser les revenus de l'ATP. Le conseil des joueurs ne peut donc pas prendre cette décision. Il faudrait une vraie représentation de joueurs comme en NBA. » a lancé Gilles Simon dans des propos rapportés par L’Equipe avant de revenir sur le projet de Roger Federer : « Je n'ai rien contre cette fusion, mais je ne comprends pas bien le projet. Si c'est pour arrêter de tout gérer dans son coin, pourquoi pas. »