L'Open d'Australie se disputera sans Rafael Nadal. Touché au psoas, le joueur espagnol a annoncé son forfait ce dimanche. Ce n'est pas la première fois que l'ancien numéro un mondial se retire de ce tournoi. Ce fût le cas en 2013. Ces dernières années, d'autres cadors avaient abandonné comme Roger Federer ou Andy Murray.
Reverra-t-on Rafael Nadal à Melbourne ? Le joueur espagnol de 37 ans ne disputera pas l'Open d'Australie cette saison, en raison d'une blessure au psoas contracté à Brisbane. « Salut à tous, lors de mon dernier match à Brisbane j'ai eu un petit problème sur un muscle qui comme vous le savez m'a inquiété. Une fois arrivé à Melbourne, j'ai eu la chance de faire une IRM et j'ai une micro déchirure sur un muscle, pas dans la même partie où j'ai eu la blessure et c'est une bonne nouvelle. Pour l’instant, je ne suis pas prêt à concourir au niveau d’exigence maximum dans des matchs en 5 sets. Je rentre en Espagne pour voir mon médecin, me faire soigner et me reposer » a annoncé Nadal sur X.
Hi all, during my last match in Brisbane I had a small problem on a muscle that as you know made me worried. Once I got to Melbourne I have had the chance to make an MRI and I have micro tear on a muscle, not in the same part where I had the injury and that’s good news. Right… pic.twitter.com/WpApfzjf3C
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) January 7, 2024
Nadal s'était déjà retiré
Ce n'est pas la première fois que Nadal dit adieu à ses rêves de titre à l'Open d'Australie. En 2013, le joueur, alors numéro 4 mondial, avait annoncé son forfait après une longue absence des terrains. « Je suis désolé et très triste d'annoncer que je ne jouerai pas à l'Open d'Australie. Mon genou va bien, mais un virus à l'estomac m'a empêché d'être fin prêt pour affronter les exigences d'un tournoi du Grand Chelem » avait-il confié.
Un tournoi placé bien trop tôt dans le calendrier
Avant lui, d'autres pointures avaient renoncé à participer à ce tournoi. Fatigué mentalement et physiquement après quelques polémiques liées à de possibles traitements de faveur, André Agassi avait pris la décision de ne pas se rendre en Australie en 1997. Deux ans plus tard, Pete Sampras faisait un choix similaire en raison d'une usure mentale.
Federer, Djokovic... Les meilleurs se sont déjà retirés
Mais dans la grande majorité des cas, les meilleurs font l'effort de se rendre en Australie. Les forfaits sont liés à des pépins physiques. En 2018, Andy Murray ne s'était pas aligné en raison d'une blessure à la hanche. L'édition 2021 avait été marquée par le forfait de Roger Federer, blessé au genou. Puis il y a les inclassables, les cas spéciaux. En 2022, un incroyable imbroglio avait touché Novak Djokovic. Le Serbe s'était rendu en Océanie avec l'espoir de disputer le premier Grand Chelem de la saison. Mais quelques heures avant son entrée en lice, Djokovic avait été expulsé du pays en raison de son refus de se faire vacciner contre le Covid-19. Puis il y a le cas Nick Kyrgios, qui a annoncé son forfait pour cette édition 2024. Absent des courts durant la dernière saison, l'Australien se questionnerait sur son avenir professionnel.