Novak Djokovic est toujours numéro un mondial, mais pour combien de temps. Le Serbe est grandement menacé par Carlos Alcaraz, mais surtout par Jannik Sinner. L'Italien a déjà remporté un Grand Chelem, et il pourrait bien récidiver. Il y a même des chances pour qu'il soit déjà plus fort que Rafael Nadal, Roger Federer, ou bien Djokovic.
Le Big 3 ne sera bientôt plus. Pendant de très nombreuses années, Roger Federer, Novak Djokovic, et Rafael Nadal ont dominé outrageusement le tennis mondial. Mais le Suisse a pris sa retraite, et l'Espagnol pourrait bientôt en faire de même, à cause de son corps qui ne laisse pas tranquille. Il n'y a guère que le Djoker qui soit toujours là, mais pour combien de temps ?
Djokovic est dans une mauvaise passe
Novak Djokovic a beau avoir 37 ans, il est toujours au top. Le Serbe est premier au classement ATP, et il a encore soif de victoires, et de titres. Mais son début de saison est quelque peu compliqué. Le Djoker n'a pas gagné le moindre tournoi, et il a notamment été éliminé au troisième tour d'Indian Wells, par Luca Nardi, 123ème joueur mondial. Dernièrement, il a d'ailleurs décidé de se séparer de son coach, Goran Ivanisevic, qui l'entraînait depuis 2019.
Tennis : Djokovic fait une annonce surprise, il s’explique https://t.co/wHD8xbtjnv pic.twitter.com/e9svpTFCcD
— le10sport (@le10sport) April 2, 2024
Sinner le prochain numéro un ?
Novak Djokovic est donc toujours numéro un mondial, mais une menace plane. Depuis quelques mois, Jannik Sinner fait forte impression sur le circuit mondial. L'Italien a d'ailleurs remporté dernièrement son premier Grand Chelem, en battant Daniil Medvedev, en finale de l'Open d'Australie. Selon Adriano Panatta, légende du tennis italien, qui s'est exprimé pour la RAI, son compatriote pourrait même être plus fort que Djokovic, Nadal, ou bien Federer. « Vous êtes‐vous déjà entraîné avec une machine à lancer des balles ? La machine à lancer des balles, comme vous le savez, ne fait jamais d’erreurs. Jannik a inventé un nouveau jeu. Même Djokovic semble déjà dépassé aujourd’hui, sans parler de Federer ou de Nadal. Ces joueurs font déjà partie du passé. Mais pas parce qu’ils ont démissionné, mais parce que leur jeu ne correspond plus à ce qui est nécessaire aujourd’hui. Je vais même vous dire un mot. Même Federer à son meilleur niveau aurait eu beaucoup de mal avec Sinner parce que Jannik frappe trop fort. Je n’ai jamais vu Roger frapper aussi fort. »