Roger Federer étant déjà parti à la retraite, Novak Djokovic et Rafael Nadal ne devraient plus tarder à le suivre. Le Serbe et l'Espagnol profitent de leurs dernières années sur les courts, mais la nouvelle génération semble déjà prête à assurer la relève. Ivan Ljubicic a d'ailleurs donné les noms des successeurs du Big 3.
Pendant plus d’une décennie, le circuit ATP a été dominé par Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer. Les trois joueurs, surnommés le Big 3, ont raflé presque tous les titres du Grand Chelem et ont laissé peu de place à la concurrence. Roger Federer étant déjà parti à la retraite, Novak Djokovic et Rafael Nadal savent qu’il ne leur reste plus beaucoup de temps avant de raccrocher la raquette également.
Tennis : Djokovic cache un secret ? https://t.co/PCgTibT4u5 pic.twitter.com/8065he4fgz
— le10sport (@le10sport) March 28, 2024
Nadal et Djokovic bientôt à la retraite, la nouvelle génération prend la relève
Le monde du tennis devra donc se tourner vers la nouvelle génération de joueurs. Si Daniil Medvedev ou encore Stéfanos Tsitsipas ont parfois montré qu’ils pouvaient assurer la succession du Big 3, Carlos Alcaraz s’est montré plus phénoménal. Du haut de ses 20 ans, l’Espagnol est 2e au classement ATP et a déjà remporté deux tournois du Grand Chelem (Wimbledon et l’US Open). Jannik Sinner pointe aussi le bout de son nez. Numéro 3 mondial à 22 ans, l’Italien a remporté l’Open d’Australie en janvier dernier. Ivan Ljubicic estime d’ailleurs que Carlos Alcaraz et Jannik Sinner domineront le circuit ATP au cours des prochaines années.
«Ils seront les références»
« Le retour de Carlos Alcaraz au premier plan et sa victoire face à Jannik Sinner à Indian Wells n’ont rien de surprenant pour un joueur de son talent. Il était clair qu’il avait étudié le jeu de Sinner. Son choix de rester loin de la ligne de fond puis de se rapprocher au fur et à mesure et d’être agressif a très bien fonctionné. Je crois qu’en attendant de savoir comment va se comporter Djokovic, Alcaraz et Sinner sont en avance sur tout le monde et le resteront dans les années à venir. Ils seront les références » a confié l’ancien joueur et entraîneur de Roger Federer dans des propos rapportés par We Love Tennis.