A 37 ans, Rafael Nadal ne sait pas encore s’il disputera Roland-Garros (20 mai - 9 juin prochain). Éliminé au deuxième tour du Masters 1000 de Rome, le Majorquin s’est exprimé sur sa possible participation, bien que selon certains observateurs, il sera très difficile pour l’ancien numéro un mondial de briller lors de la quinzaine parisienne.
Ce samedi, Rafael Nadal a sûrement connu l’une des pires défaites de son immense carrière sur terre-battue. Au deuxième tour du tournoi de Rome, la légende espagnole s’est lourdement inclinée face au Polonais Hubert Hurkacz (6-1, 6-3). Une désillusion de taille, à seulement quelques jours du début de Roland-Garros.
Tennis - Rome : Djokovic, Nadal... Le tirage au sort dévoilé https://t.co/5rK9iuVyxs pic.twitter.com/TIk6WGcoM4
— le10sport (@le10sport) May 8, 2024
« Physiquement, j'ai quelques soucis »
Après sa défaite, Rafael Nadal s’exprimait longuement sur sa participation aux Internationaux de France : « La décision, comme vous pouvez l'imaginer, n'est pas claire dans mon esprit aujourd'hui. Mais si je dois dire quel est mon sentiment, si mon esprit penche plus d'un côté que de l'autre, je dirais : être à Roland-Garros et faire de mon mieux. Physiquement, j'ai quelques soucis, mais probablement pas encore assez pour dire que je ne participerai pas à l'événement le plus important de ma carrière. Voyons ce qui se passe, comment je me sens mentalement demain, après-demain et dans une semaine ».
« Il y a quand même pas mal de déconvenues »
Ancien joueur, Arnaud Di Pasquale estime qu’en cas de participation, difficile de voir un Nadal compétitif à Roland-Garros : « C’est exactement pour ça que je dis malheureusement, le score est très sévère, très inquiétant, et que sur un tournoi sur terre battue qu’il a gagné dix fois, se retrouver à perdre contre Hurkacz qui n’est pas le plus grand des Terriens, même si c’est un très bon joueur qui est capable de très bien jouer sur cette surface. Prendre 6–1 et 6–3, forcément, on se projette pour Roland Garros, ça paraît compliqué pour lui d’espérer faire un résultat. On espère qu’il jouera déjà. On se disait qu’il allait nous rassurer. Il y a quand même pas mal de déconvenues », a lâché l’Italien, relayé par WeLoveTennis.