Au cours de sa carrière, Rafael Nadal a gravi monts et merveilles pour devenir la référence ultime sur terre battue. Le Majorquin a gagné 22 Grands Chelems au total et il pourrait bien ranger les raquettes très prochainement. Pour son retour à Barcelone, il a réussi à regagner un match face à Flavio Cobolli mais au deuxième tour contre Alex de Minaur, l'opposition était trop forte. Surtout, il en a profité pour faire ses adieux au tournoi catalan...
De retour à la compétition pour la première fois depuis Brisbane début janvier, Rafael Nadal n'a pas pu aller plus loin que le deuxième tour à Barcelone sur les terres de ses 12 succès dans cet ATP 500. Le champion espagnol a été dominé en deux sets par Alex de Minaur (7/5 6/1) assez facilement après le premier set et le bilan alterne forcément entre le positif et le négatif.
Tennis : Seulement 5 Françaises à Roland-Garros, la liste dévoilée https://t.co/BtUJW6yCvb pic.twitter.com/PSBZOxWFSM
— le10sport (@le10sport) April 18, 2024
Un match positif
Même si le deuxième set a été compliqué, Rafael Nadal peut repartir de Barcelone avec de bonnes indications. Le Majorquin a eu du mal à être efficace au service et en attaque, c'est vrai, mais son fond de jeu est là et on ne s'attendait pas forcément à ce qu'il domine un joueur aux portes du top 10 (11ème) si tôt. Logiquement, il est censé jouer à Madrid et à Rome ensuite avant de s'envoler pour Roland-Garros.
Dernier combat à Roland-Garros ?
Même s'il n'y a encore rien d'officiel, les déclarations de Rafael Nadal après sa défaite à Barcelone ressemblent fortement à des adieux qui arrivent prochainement. Mais l'Espagnol semble prêt à disputer un dernier combat avant de ranger ses raquettes et l'édition 2024 de Roland-Garros pourrait être légendaire. En tout cas, il est sur la bonne voie car pour la première fois depuis longtemps, il a quitté un tournoi sans blessure. La saison sur terre battue est encore longue.