Tennis : Nadal au cœur d’un énorme changement à Roland-Garros ?
La rédaction

Auteur d’une incroyable campagne, Rafael Nadal a remporté Roland-Garros pour la 14ème fois de sa carrière. Une performance d’autant plus surprenante lorsque l’on sait que la présence de l’Espagnol était encore incertaine une semaine avant le début du tournoi. Face à cette suprématie, certains fans de tennis pensent qu’il faut renommer le court central à son effigie, ce avec quoi Ivan Ljubicic semble d’accord.

Si Rafael Nadal a déjà marqué à jamais le tennis, ce dernier s’est un peu plus inscrit dans l’histoire de ce sport ce dimanche. Grandement gêné par des douleurs au pied depuis le Masters 1000 d’Indian Wells, le Majorquin a fait son retour lors des tournois de Madrid et Rome afin de se préparer en prévision de Roland-Garros. Cependant, en Italie, le joueur de 36 ans a été victime d’une nouvelle blessure, et sa participation aux Internationaux de France était compromise. S’il a finalement pu participer, celui-ci ne faisait pas vraiment parti des favoris, et était régulièrement placé derrière Novak Djokovic ou Carlos Alcaraz. Cependant, le roi de la terre battue a encore frappé. Au terme d’un parcours compliqué, où il a dû affronter successivement Felix Auger-Aliassime, Novak Djokovic, Alexander Zverev et Casper Ruud, le numéro 4 mondial a triomphé une nouvelle fois. Opposé au Norvégien en finale, le natif de Manacor s’est facilement imposé en 3 sets (6-3, 6-3, 6-0), portant son total de Grand Chelem à 22, dont 14 en terres parisiennes. Une page entière de l’histoire de ce tournoi, qui mériterait un énorme hommage selon certains.

Le court Philippe Chatrier renommé en Rafael Nadal ?

Si sa carrière n’est pas encore terminée, l’héritage de Rafael Nadal à Roland-Garros est d’ores et déjà immense. Recordman absolu du nombre de titres dans ce tournoi, devant Max Decugis et ses 8 sacres, le taureau de Manacor sera à jamais présent dans l’enceinte du stade. En effet, en mai 2021, le président de la FFT Gilles Moretton avait inauguré une statue en acier inoxydable de 4,89 mètres de haut à l’effigie du joueur de 36 ans, qui avait déclaré, plein d’émotion : « C'est quelque chose de spécial et d'important pour moi. C'est le tournoi le plus important de ma carrière, Quand je viens ici, je me sens comme à la maison ». Toutefois, un hommage encore plus fort pourrait avoir lieu. Devant la suprématie de Rafa, de nombreux fans de tennis songent à donner son nom à l’un des courts, et pas des moindre. En effet, c’est bien le court central, le Philippe Chatrier qui serait concerné. Nommé ainsi en dédicace à l’ancien président de la Fédération Française (de 1973 à 1993) et Internationale (de 1977 à 1991) de Tennis, ce terrain pourrait désormais changer d’appellation, ce qui ne serait pas une anomalie selon le membre de l’équipe de Roger Federer, Ivan Ljubicic, qui a réagi à ce 14ème sacre sur Twitter : « Peu de gens ont 14 tournois de Roland Garros. Il l'a gagné 14 fois. Il n'y a pas de mot pour décrire cet exploit. Je ne pense pas que ce bon vieux Phillippe (Chatrier) s'opposerait à ce que le nom du court central se change en "Rafael Nadal". La statue ne suffit pas. »

Articles liés