Membre du Big 4 aux côtés des trois légendes du tennis, Andy Murray a été celui qui a causé le plus de tort à Federer, Nadal et Djokovic pendant sa carrière. Ancien numéro 1 mondial, l'Ecossais termine paisiblement sa carrière loin des grands titres, perspective qu'il a oubliée depuis sa blessure à la hanche et son opération. Il y a quelques semaines, il a annoncé qu'il rangerait les raquettes cet été, peut-être aux Jeux olympiques.
Titré à trois reprises en Grand Chelem, Andy Murray a connu une carrière exceptionnelle à l'époque où le Big 3 a sévi. Si sa carrière pouvait être encore plus incroyable, il a tout de même connu d'énormes succès avant sa blessure. Depuis, il erre en grattant quelques victoires par-ci par-là sans pouvoir jouer un grand rôle, se maintenant proche du top 50. Pour Mats Wilander, le lieu de sa retraite semble tout trouvé !
Une qualification importante
Fatigué de devoir répondre aux questions sur sa retraite, Andy Murray a fini par lâcher le morceau lors de sa semaine à Dubaï. L'Ecossais a dit qu'il ne passerait sûrement pas l'été mais il n'a pas donné plus de précisions. On peut donc imaginer qu'il a pour but de disputer les Jeux olympiques une dernière fois, une qualification loin d'être établie pour le moment. « J’aimerais le voir aux Jeux olympiques de Paris, car je pense que le reste du monde ne se rend pas compte de ce qu’Andy Murray a fait pour le sport en Grande‐Bretagne » débute Wilander.
Tennis : Des conditions de jeu trop difficiles, déjà deux malaises https://t.co/XUTfIDiWiP pic.twitter.com/w94p1AjMPQ
— le10sport (@le10sport) March 23, 2024
Un palmarès olympique incroyable
Plus capable de rivaliser pour les grands titres depuis des années, Andy Murray a eu le courage de continuer pour l'amour du jeu. L'Ecossais pourrait disputer les Jeux olympiques une dernière fois en 2024, le lieu parfait pour dire au revoir. « Il a remporté deux fois l’or olympique en simple. Il a remporté la médaille d’argent en mixte à Wimbledon en 2012 avec Laura Robson. Sa carrière olympique est meilleure que celle de Roger, Rafa et Novak. C’est donc là que je pense qu’il devrait finir » rappelle le Suédois. En effet, il a remporté deux fois le titre consécutivement, à Londres et à Rio.
Dernier souvenir à venir
Dans quelques mois, Andy Murray rejoindra le banc des retraités. Sa carrière est évidemment un exemple du genre : 46 titres pour 3 en Grand Chelem, le Masters en 2016, 14 Masters 1000 et deux médailles d'or en simple entre autres. S'il avait joué à une autre époque, nul doute qu'il aurait pu avoir beaucoup plus de titres Majeurs...