Auteur d'une percée remarquable sur le circuit ATP cette année tout comme son grand ami Arthur Fils, Luca Van Assche a ralenti la cadence en fin de saison, bien dépassé par les exploits de celui qu'il avait battu en finale de Roland-Garros chez les juniors en 2021. 70ème mondial à l'heure actuelle, le Français de 19 ans reste tout de même le meilleur jeune derrière Fils puisqu'il est tête de série 2 au Masters Next Gen. Même s'il a beaucoup de temps pour progresser, il est déjà un peu éclipsé par son acolyte.
En réussissant à remporter Roland-Garros au nez et à la barbe de ses petits camarades chez les juniors puisqu'il avait gagné l'édition 2021 lorsque les demi-finales étaient composées de 4 joueurs français, Luca Van Assche s'est positionné comme la tête d'affiche de cette toute jeune génération. C'est d'abord lui qui a disputé son premier match sur le circuit ATP et qui a fait sa première apparition en Grand Chelem avant. Entré dans le top 100 avant Arthur Fils, il a eu du mal lors de la deuxième partie de l'année.
Une progression sans hâte
Qualifié haut la main pour le Masters Next Gen qui a lieu cette année à Jeddah, Luca Van Assche n'a pas un jeu aussi flamboyant que celui d'Arthur Fils. Le Français fait ses gammes un peu plus loin des radars mais il est conscient du travail qu'il doit effectuer. « Je veux être un bon joueur de tennis professionnel, développer mon propre style et profiter au maximum d’une carrière longue et prolifique. J’ai de grands objectifs en tête et je veux construire ma carrière petit à petit, sans me mettre trop de pression. Je suis très fier de faire partie des huit meilleurs joueurs de moins de 21 ans et ce serait une grande réussite pour moi de devenir champion » confiait-il avant son entrée en lice en Arabie saoudite.
Tennis : Djokovic menace le record de Connors, un objectif plus qu'envisageable https://t.co/OnO7nUlKHt pic.twitter.com/VzHiPl0DC5
— le10sport (@le10sport) November 29, 2023
Une belle bagarre
Très fort physiquement, Luca Van Assche base son jeu sur la tenue de balle pour finir par faire craquer l'adversaire. Le Français a gagné 10 matches sur le grand circuit cette année pour 17 défaites mais c'était surtout la saison de la révélation avec plusieurs titres en Challenger qui ont fini par le propulser largement dans le top 100. « Cette qualification pour le Masters Next Gen, ce n'était pas vraiment un objectif fixé au début de la saison mais je la prends comme une récompense. Je ne suis pas en compétition avec Arthur, je suis en compétition avec tous les joueurs du monde » poursuit celui qui semblait ravi de cette petite bataille à distance avec son grand ami.
Un jeu à la Djokovic
Luca Van Assche n'a pas exactement de grosse arme dans son jeu. Le Français a un peu le profil-type du joueur qui aurait excellé il y a 10/15 ans. Mais il peut prendre exemple sur ce qui se fait de mieux et d'ailleurs il s'en rend bien compte. « Il faut rappeler que celui qui continue de dominer malgré toutes ces nouvelles générations, c’est Novak Djokovic (36 ans). Il est monstrueux. Il a un niveau de jeu, un niveau mental, un niveau physique tellement fort. On a l’impression qu’il peut encore jouer 10 ans. Il a un style de jeu qui a quelques similitudes avec le mien, il est très solide, il fait peu de fautes, il a un très bon revers. Bien sûr, je dois encore progresser dans tous les domaines et je travaille énormément de choses mais la base de mon tennis est assez similaire à la sienne je trouve » déclare-t-il.