Serait-ce le nouvel espoir du tennis français ? À 19 ans, Luca Van Assche fait partie des très jeunes grands talents tricolores. Après avoir fait son entrée dans le top 100 fin mars grâce à sa victoire au Challenger de Sanremo, « LVA » continue de grimper au classement et pointe aujourd’hui au 69e rang. De bon augure après le déclin progressif des 4 mousquetaires. Le10sport vous propose donc un quiz afin de tester vos connaissances à son sujet.
Né le 11 mai 2004 à Woluwe-Saint-Lambert, en Belgique, d’un père belge et d’une mère italienne, Luca Van Assche, a grandi en France, d’abord à Aix-en-Provence, où il a foulé pour la première fois des courts de tennis, puis à Lyon et Paris. C’est la naturalisation française de sa mère qui lui permet de s’entraîner avec la Ligue de tennis. Sa progression est fulgurante. Dès 2018, il devient champion de France des 13-14 ans. Une étape importante dans son début de carrière puisque trois ans après, en 2021, il devient joueur de tennis professionnel.
Tennis : Fin de saison sans Grand Chelem, motivation difficile à trouver ? https://t.co/O5VYY0CbDK pic.twitter.com/xvJqNZ4lQc
— le10sport (@le10sport) September 30, 2023
2023, une grande année pour LVA
L’éclosion survient en 2023. Après une invitation pour le tableau principal de l’Open d’Australie (première participation à un tournoi du Grand Chelem), et quelques défaites consécutives, Luca Van Assche a repris confiance. Il assure sa place dans le top 100 du classement ATP grâce à la finale du Challenger de Sanremo sur terre battue. Cette victoire lui a permis de rentrer directement dans le tableau final de Roland-Garros. Le 29 mai dernier, il remportait d’ailleurs son premier match sur l’ocre parisienne chez les pros, contre l’Italien Marco Cecchinato (6-1 6-1 6-3).