Tennis : US Open, Federer... Bartoli souligne un problème de taille pour Djokovic !
La rédaction

Vainqueur de 20 Grand Chelem dans sa carrière, Novak Djokovic ne remporte cependant pas l'approbation du public. Au grand dam de certains observateurs. 

Malgré 20 Grand Chelems remportés dans sa carrière, soit autant que Roger Federer ou Rafael Nadal, Novak Djokovic ne bénéficie pas d’autant de soutien de la part du grand public que ses deux concurrents. Un match illustre à la perfection ce paradoxe : la finale de Wimbledon 2019, où le Serbe a vaincu un Federer pourtant porté par l’immense majorité du public anglais. Dans un silence de cathédrale, Djokovic a soulevé le trophée.

Un US Open difficile à gagner pour Djokovic ? 

Mais ce désamour du public risque bien de peser sur Djokovic. C’est en tout cas l’avis de Marion Bartoli dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC dans des propos relayés par Welovetennis.com : « Il n’est pas à l’abri d’un élément extérieur comme ce fut le cas avec sa disqualification l’année dernière. Pour lui, la pression va être énorme absolument colossale. Le public est de retour et est‐ce qu’il va justement supporter Novak dans cette quête de l’Histoire ou est‐ce qu’il va finalement prendre fait et cause pour les outsiders ? Ça aussi, ça va jouer un grand rôle. On sait que Novak est certes capable de se transcender dans l’adversité mais, quand même, ça lui pèse d’avoir systématiquement le public conte lui. On l’a vu en finale de Wimbledon, les spectateurs étaient à fond pour Berrettini sans parler de la finale 2019 face à Roger Federer. Je pense qu’au bout d’un moment, tout cela l’use. […] Il y a beaucoup d’éléments, beaucoup de barrière et de haies qu’il va devoir franchir, et bien évidemment qu’il est capable de le faire, mais, attention, ça va être pour lui le Grand Chelem le plus dur à aller chercher, et de loin. »

Articles liés