Récent vainqueur de l'Open d'Australie, Rafael Nadal est réputé pour être un grand superstitieux sur les courts. L'Espagnol a alors évoqué ses nombreux rituels.
Rafael Nadal n'est pas un joueur comme les autres. À 35 ans, l'Espagnol a dernièrement gagné le 21e Grand Chelem de sa carrière après sa victoire à l'Open d'Australie. Le numéro 5 mondial est ainsi devenu le premier joueur de l'histoire à remporter autant de titres majeurs. En plus d'avoir un excellent niveau de jeu, Rafael Nadal est également connu pour ses nombreux gestes de superstition sur les courts, notamment au service.
« Je ne sais pas si c’est positif ou négatif, mais ça marche pour moi d’avoir des rituels »
Dans des propos rapportés par We Love Tennis, Rafael Nadal s'est exprimé sur la gestion de ses rituels : « Je crois que moins il y a de choses étranges à faire pour se concentrer, mieux c’est. Et je dis ça alors alors que j’ai des rituels particulièrement marqués lorsque je joue. Je préfère largement ne pas les faire. Que cela ne sonne pas comme une excuse, mais le tennis est un sport agressif mentalement, il exige beaucoup de vous à tout moment ; la moindre erreur vous renvoie à la maison. Vous devez trouver un moyen d’être concentré à 100%, sans être distrait par des choses extérieures. En règle générale, je suis une personne concentrée. Je ne sais pas si c’est positif ou négatif, mais ça marche pour moi d’avoir des rituels. Lorsque je m’entraîne, je n’ai pas de rituels, mais la compétition me donne cette sécurité et cet isolement. »