Bourreau de Roger Federer au tournoi de Doha, Nikoloz Basilashvili a continué sur sa lancée jusqu'à soulever le trophée. Un succès décroché en partie grâce à sa victoire face au Suisse.
« C'est une très bonne sensation de battre Roger (Federer). C'était mon idole. Et le simple fait de jouer contre lui, que ce soit sur un match, un entraînement, quoi que ce soit, ça me rend heureux. Il est pour moi l'un des plus grands de tous les temps. Gagner signifie beaucoup. » Après sa victoire face à Roger Federer (3-6, 6-1, 7-5), Nikoloz Basilashviliavait déjà rendu hommage au Suisse dans des propos rapportés par L'Équipe. Malgré la forme exécrable qu'il affichait depuis le début de la saison, le Géorgien est parvenu à aller au bout du Tournoi de Doha et à l'emporter en finale face à RobertoBautista Agut. Après quoi NikolozBasilashvili a de nouveau évoqué l'importance de RogerFederer et de sa victoire qui a eu l'effet d'un déclic.
« Battre Roger Federer, mon idole, a été un déclic »
« Battre Roger Federer, mon idole, après avoir bien débuté le tournoi a été un déclic, un signe, presque une résurrection. Vu les moments que j’ai vécu depuis la « reprise », cela a été un véritable électrochoc. Cela signifiait que j’étais capable de jouer à nouveau un très bon niveau sous la pression et les « projecteurs ». Cela m’a permis aussi de ma relaxer, d’être moins tendu. Du coup, j’ai joué très relâché. C’est pour cela que j’ai réalisé deux très bons matchs par la suite face à Fritz et en finale contre Bautista Agut. Je vais très longtemps me rappeler de cette semaine, c’est évident », a déclaré NikolozBasilashvili dans des propos rapportés par We Love Tennis.