Vainqueur de Carlos Gimeno Valero pour son entrée en lice au Masters 1000 de Madrid, Gaël Monfils s’apprête à retrouver Novak Djokovic, un adversaire contre lequel le Français n’est pas en réussite.
Gaël Monfils a réussi ses débuts au Masters 1000 de Madrid. Ce lundi, le Français est sorti vainqueur de son duel contre Carlos GimenoValero (6-3, 6-0) après un mois loin de la compétition. La suite du programme s’annonce désormais corsée pour Monfils, avec des retrouvailles face à NovakDjokovic, la bête noire du Français qui totalise 17 défaites en autant de rencontres. Interrogé sur la confrontation à venir, GaëlMonfils reconnaît que le défi qui l’attend est immense, et ce malgré la surface.
« Il arrive à trouver mes faiblesses à chaque fois »
« Je me sens mieux sur dur, tout simplement. Lui aussi, mais la dernière fois j'étais bien, je menais d'un set et d'un break (en demi-finales à Dubaï, en février 2020). Après j'ai eu les balles de match (trois dans le tie-break du deuxième set), il a bien joué et après j'étais un peu cramé (défaite 2-6, 7-6, 6-1). Je l'ai parfois fait chier, j'étais pas loin pas mal de fois, mais terre, dur, c'est pareil : il a une manière de jouer qui me déplaît. Il arrive à trouver mes faiblesses à chaque fois. Tout bêtement, il est plus fort que moi. Beaucoup de personnes ont vraiment du mal à le comprendre. Tu peux peut-être le battre une, deux, trois fois. Moi, je n'ai jamais réussi. Mais il n'y a pas beaucoup de mecs qui ont battu Usain Bolt (sic). (…) Il a plus de matches que moi, plus de rythme. Il monte en puissance progressivement, il joue de mieux en mieux. Demain (mardi), il va arriver bien. Ça va être compliqué. Moi, ça fait un mois que je n'ai pas joué. Je ne me dis jamais que c'est le moment. Je me dis surtout : je vais essayer de faire un bon match. On parle beaucoup de Novak, mais moi je ne suis pas encore à 100 % non plus », confie Monfils, dans des propos relayés par L’Équipe.