De nouveau interrogé sur une prochaine retraite, Roger Federer a apporté une réponse pour le moins philosophique, et a notamment évoqué la notion du temps qui passe.
A 38 ans, Roger Federer est tout proche de la fin de sa carrière. Le Suisse n’a plus beaucoup de saisons dans les jambes et la question d’une prochaine retraite entraîne l’inquiétude de nombreux fans de tennis. Alors qu’il a terminé la saison à la 3ème place mondiale, Roger Federer a assuré qu’il rempilait pour une année supplémentaire avec l’objectif de remporter un nouveau Grand Chelem et d’aller chercher sa première médaille d’or individuelle aux Jeux Olympiques à Tokyo. Interrogé de nouveau sur la retraite, l’homme aux 20 Grand Chelem a apporté une réponse pour le moins philosophique et accompagnée d'une certaine nostalgie.
« Je ne veux pas repousser les pensées de la fin. Elles en font partie, elles sont réelles »
« Habituellement, on me demande combien de temps je vais encore jouer. Je ne le sais pas. Je suis moi-même curieux. Ce que je sais, c’est que les 20, 25 dernières années sont passées tellement vite (…) Je suis assis ici, j’ai 38 ans et je me dis : est-ce que c’est déjà fini ? Si c’est déjà le cas, alors c’est allé très vite. Mais c’est beau et rassurant car quand le temps passe vite, cela veut dire qu’on a pris du plaisir. Ce fut le cas pour moi. J’ai passé de merveilleuses années sur le circuit. Et j’en vivrai encore de très belles après ma carrière. Mais je sais déjà que cette vie, la famille du tennis me manqueront. Alors c’est pour ça que j’en profite à fond. Je ne veux pas repousser les pensées de la fin. Elles en font partie, elles sont réelles. Je ressens de la gratitude pour ce que j’ai pu vivre et elles peuvent aussi être une source de motivation pour m’encourager à réfléchir à ce que je peux faire différemment pour rester plus longtemps sur le circuit » a déclaré Roger Federer dans un entretien accordé à Sonntags Zeitung et dans des propos rapportés par WeLoveTennis.