Alors qu'on lui avait reproché son manque de leadership récemment notamment à cause des décisions qui traînent autour de l'organisation du Masters féminin, la WTA est sur le point d'annoncer la tenue de cet événement d'une grande importance en Arabie saoudite pour les trois prochaines années. Le pays du Moyen-Orient a décidé d'investir dans le tennis depuis quelques années et après le Masters NextGen, voilà un autre tournoi qui partirait dans son escarcelle...
En fin de saison dernière, les huit meilleures joueuses du monde se réunissaient à Cancun pour le Masters dans des conditions absolument déplorables : la décision de s'installer au Mexique a été prise à peine deux mois avant et il a fallu bâtir les infrastructures nécessaires. Beaucoup de joueuses ont donc envoyé un message à la WTA en disant que c'était inacceptable comme situation, à juste titre. Cette fois-ci, elles devraient être prévenues assez tôt que l'édition 2024 aura lieu... en Arabie saoudite.
L'Arabie saoudite pas encore rassasiée
En décidant de se lancer dans le tennis, l'Arabie saoudite a sûrement une idée derrière la tête comme c'est le cas pour le football et le golf par exemple. Il y a quelques jours, l'ATP a annoncé un partenariat avec le Fonds d'investissement public saoudien, le PIF, pour faire porter ce nom au classement ATP et l'associer également à d'autres tournois de grande importance sur le circuit, comme Indian Wells notamment. Maintenant, c'est la WTA qui devrait annoncer une grande nouvelle.
Tennis : Indian Wells, le cinquième Grand Chelem ! https://t.co/WgyJ06E9r7 pic.twitter.com/h8wuntZIz5
— le10sport (@le10sport) March 4, 2024
Le Masters WTA tombe à son tour
Depuis la pandémie, le Masters féminin, aussi appelé WTA Finals, souffre un peu du manque de stabilité pusqu'il était organisé à Shenzhen en Chine. Forcément, les joueuses n'ont pas pu se rendre dans ce pays pendant des années et il a fallu trouver une solution pour accueillir l'événement. Le problème c'est qu'il a été difficile de retrouver une ville capable de le faire plusieurs années d'affilée. Après Guadalajara en 2021, Fort Worth en 2022 et Cancun en 2023, la WTA est sur le point de confirmer une rumeur qui a jailli depuis un moment déjà.
Nouveau contrat jusqu'en 2026 ?
Ce n'est pour le moment pas tout à fait officiel mais d'après les dernières informations, la WTA aurait donné son accord pour l'organisation du Masters féminin à Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite, jusqu'en 2026 pour le moment. Ce qui veut dire que les trois prochaines éditions de ce grand tournoi réunissant les huit meilleures joueuses du monde aurait enfin trouvé terre, sachant qu'une prolongation est en discussion.