Gaël Monfils aura tenu 2 sets contre Rafael Nadal avant de s’écrouler dans le troisième. Défait en finale à Monte-Carlo, le Français a analysé cet échec.
Cette finale a tenu toutes ses promesses. GaëlMonfils et Rafael Nadal se sont livrés un magnifique duel mais le Français a complètement craqué dans le troisième set (7-5 5-7 6-0). Une victoire à Monte-Carlo qui montre que l’Espagnol est bien de retour et c’est de bon augure à quelques jours de Roland Garros. Du côté de Monfils, on s’incline devant cette supériorité.
« 6-0, c’est dur »
« Ça s'est joué sur de petits détails. C'était une journée nuageuse, donc c'était plus dur de servir fort. Les balles étaient plus lourdes. Je savais que ça allait susciter plus de rallyes en sa faveur et moins de points gratuits sur mon service. Mentalement, passer de grosses premières quand on est fatigué, ça fait du bien. Il se mettait très loin et retournait très bien. Physiquement je pensais avoir les ressources pour le mettre un peu plus dans le rouge au troisième, mais il a remis de l'intensité et il a changé un peu son plan de jeu. Il a commencé à jouer décroisé sur mon coup droit plus souvent et c'est devenu plus dur. Après, il a été en confiance et en contrôle. Contre Nadal, tu n'es jamais vraiment impressionné mais tu subis. Il faut simplement reconnaître que le mec est un peu plus fort. 6-0, c'est dur », a ainsi reconnu GaëlMonfils après cette finale.