Tennis : La surprise Dimitrov triomphe, comment Baby Federer a martyrisé Alcaraz
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Numéro 12 mondial au moment de débuter ce Masters 1000 de Miami, Grigor Dimitrov est l'un des noms les plus réputés du circuit ATP depuis des années. Le Bulgare, numéro 3 mondial fin 2017, a réussi une incroyable carrière à l'époque du Big 3. A 32 ans, celui que l'on surnommait beaucoup Baby Federer à ses débuts, connaît un second souffle depuis la deuxième moitié de l'année 2023. Il est désormais à une victoire de retrouver le top 10.

Si Grigor Dimitrov est un formidable joueur capable de tous les coups sur un court, il a malheureusement eu beaucoup de mal à gommer l'étiquette du joueur passé proche de l'exploit sans le réussir. Le Bulgare a éliminé Carlos Alcaraz en quarts de finale du Masters 1000 de Miami la nuit dernière avec la manière, faisant repenser aux plus belles heures de Roger Federer, son idole dont il a repris la gestuelle pour sa carrière.

Pas de Sunshine Double pour Alcaraz

Encore en lice pour réaliser l'incroyable doublé après sa victoire à Indian Wells, Carlos Alcaraz est tombé face à Grigor Dimitrov sans avoir pu vraiment s'exprimer. L'Espagnol voit donc ses rêves de Sunshine Double s'effacer et alors qu'on le pensait imbattable en ce moment, il s'est fait surprendre par un joueur totalement décomplexé.  « J'ai eu l'impression d'avoir 13 ans. C'était fou. Je parlais à mon équipe pour leur dire que je ne savais pas quoi faire. Je ne trouvais pas sa faiblesse. Je ne trouvais rien. C'est pour cela que je suis frustré maintenant » a déclaré le jeune Espagnol en conférence de presse.

Nouvelle version de Federer sur le court

Connu à ses débuts pour avoir copié sa technique sur celle de Roger Federer, Grigor Dimitrov a été éblouissant de réussite jeudi soir. Tout passait et cela paraissait totalement improbable que l'on cherchait à savoir le moment où son niveau de jeu allait un peu baisser. Mais cela n'a jamais été le cas malgré la petite révolte de Carlos Alcaraz au milieu du deuxième set. Le Bulgare de 32 ans a enregistré l'une des meilleures victoires de sa carrière et a montré la voie pour battre l'Espagnol.

« Le génie est dans la simplicité »

Vainqueur du Masters 2017, Grigor Dimitrov a connu des années difficiles où il n'a pas réussi à gagner le moindre titre. C'est le constat que l'on peut faire de sa carrière : il a eu beaucoup de grands moments sans pour autant finir victorieux. « Pour battre Carlos, il faut jouer à son meilleur niveau, a expliqué le Bulgare après la rencontre. Parfois, le génie est dans la simplicité. La nuit dernière, j'ai voulu regarder la vidéo de notre match à Shanghai, j'allais la lancer mais j'ai arrêté. Tout est différent. J'ai voulu arriver ici avec une page blanche et construire à partir du premier point » explique-t-il. Il s'agit de l'une des plus belles pages de sa carrière...

Articles liés