Absent des courts cette saison pour se faire opérer, Roger Federer signera son retour en 2021. À 39 ans, l’état de santé du Suisse interroge, et Henri Leconte semble pessimiste sur ses chances de revenir au plus haut niveau.
La saison 2020 vient tout juste de tirer sa révérence, mais les interrogations fusent déjà pour la prochaine. Outre le mystère qui plane sur l’organisation perturbée de l’Open d’Australie, le monde du tennis se questionne également sur le retour de Roger Federer. Après avoir manqué l’année pour se faire opérer, le Suisse tentera un nouveau retour au premier plan, après avoir vu Rafael Nadal le rejoindre dans la légende avec un 20e titre en Grand Chelem. Le défi sera d’autant plus grand pour le tennisman de 39 ans, que la « Next Gen » s’est encore un peu plus affirmé cette saison.
« Le train est parti avec cette jeune génération »
Dans sa chronique pour le site TennisActu, Henri Leconte a déclaré souhaiter un retour réussi pour Roger Federer, mais se montre pessimiste : « On veut y croire. On veut tous y croire ! L'année a été longue et difficile. Est-ce que la motivation sera encore là ? Est-ce que cette pause, le fait d'avoir pu profiter de sa famille, aura changé quelque chose ou aura-t-il encore ce regain de motivation qui nous a toujours fascinés ? Personne ne peut le dire. On le souhaite tous, on voudrait qu'il s'arrête sur un titre en Grand Chelem mais le train est parti avec cette jeune génération qui a mis une vitesse supplémentaire. Je voudrais y croire. Roger a fait tellement de choses, c'est pour cela qu'il nous fait rêver, qu'on voudrait le revoir au top. Ce sera très très dur... » Nul doute que Federer aura à cœur de prouver que son retour en forme n'était pas qu'une utopie.