Tennis : Gaël Monfils évoque le choc face à sa bête noire !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

En huitième de finale de l’Open d’Australie, Gaël Monfils sera opposé à Dominic Thiem, qu’il n’a jamais battu en cinq confrontations. Le Français s’attend donc à un sacré combat.

Auteur d’un début de tournoi très convaincant, Gaël Monfils a dominé Ernests Gulbis (7-6, 6-4, 6-3) afin de se hisser en huitième de finale de l’Open d’Australie. Dernier français en lice, le 10e joueur mondial sera opposé à Dominic Thiem tombeur de Taylor Fritz en quatre sets (6-2, 6-4, 6-7, 6-4). Un match qui s’annonce compliqué pour Gaël Monfils qui n’a jamais battu l’Autrichien en cinq confrontations.

«Il me pose énormément de problèmes»

« Dominic joue très bien, il me pose énormément de problèmes. Physiquement, il m'oppose toujours un combat que j'ai du mal à tenir. Je ne dirais pas que c'est purement physique, c'est plus par rapport à sa tactique, ce qu'il fait, ce qu'il m'impose, ce qui fait que je n'arrive pas à le tenir. À moi d'essayer de trouver une manière de le gêner et de le mettre dans des positions plus inconfortables. Généralement dans le rallye, c'est lui qui a le plus le contrôle, donc c'est à moi d'essayer d'être plus agressif, mais pas trop agressif. La dernière fois que je l'ai joué (à Roland-Garros en 2019), j'ai voulu être beaucoup trop agressif, et j'ai fait énormément de fautes. Il ne faut pas oublier qu'il est plus fort que moi, donc c'est à moi de créer du jeu pour le bousculer », assure Monfils dans des propos rapportés par L’Équipe.

Articles liés