Tennis : Dopage, suspension... Sharapova raconte sa descente aux enfers !
A.D.

Controlée positive au meldonium en mars 2016, Maria Sharapova a été suspendue de longs mois pour dopage. La Russe est revenu sur cet épisode et s'est livré sur son calvaire. 

Maria Sharapova n'a pas oublié son pire cauchemar en carrière. Au mois de mars 2016, la Russe a été testée positive au meldonium. Résultat, Maria Sharapova a été suspendue pendant plusieurs mois pour dopage. Après avoir purgée sa peine, la jeune retraitée est revenu sur les courts, mais n'a jamais pu retrouver son meilleur niveau. Lors d'un entretien accordé à l'émission Vamos de Movistar+, Maria Sharapova a décrit comment elle avait vécu cette mauvaise passe. 

«L’ITF a insisté pour que je cache le fait que je prenais du meldonium»

« Après la conférence de presse, j’ai supprimé tous les réseaux sociaux de mon téléphone pour me protéger, garder ma santé mentale et m’éloigner des opinions et des jugements. Je ne m’étais jamais souciée de ce que les gens pensaient de moi, mais soudainement, ça arrive et tu te soucies de ce qu’ils savent et pensent. Et ça m’a contrarié… S’il y a plusieurs personnes dans une équipe, chacune se consacre à son domaine et nous étions habitués à prendre quelque chose qui aggravait ma santé et non mes performances. J’ai arrêté de travailler avec ce médecin en 2013 car je voulais une approche plus naturelle. J’ai continué à prendre trois substances dont il m’avait parlé, dont le mildronate (le meldonium). J’ai dit à mon responsable de vérifier cette liste en fin d’année 2015. Mais il avait des problèmes personnels et il n’a pas vérifié. C’était une erreur. L’ITF a insisté pour que je cache le fait que je prenais du meldonium. Mais c’était éloigné de la vérité car j’ai pris quelque chose de légal pendant de nombreuses années. C’était douloureux et violent. Je me sentais très vulnérable… Un an plus tard, quand j’ai lu le rapport qui a réduit ma peine, je me sentais libre. Le tribunal n’était pas d’accord avec l’ITF. Je n’ai pas caché le fait que je prenais du meldonium », a-t-elle raconté dans des propos rapportés par Punto de Break

Articles liés