La saison 2024 a mal démarré pour Novak Djokovic. Grandissime favori de l’Open d’Australie, le numéro un mondial a chuté en demi-finale face à Jannik Sinner, futur vainqueur du tournoi. Si la saison du Serbe est loin d’être terminée, certains estiment que Nole est en capacité de régner encore très longtemps sur le circuit ATP.
Tennis : Le tennis sans Big 3 ? Cette légende dit oui ! https://t.co/WTesP3KBcT pic.twitter.com/6ke7OgGadM
— le10sport (@le10sport) February 7, 2024
Djokovic dépassé par la nouvelle génération ?
En effet, certains observateurs ou proches du joueur ont affirmé que Novak Djokovic avait disputé cet Open d’Australie blessé, et qu’il n’était clairement pas à 100%. Quoi qu’il en soit, seul le reste de la saison du joueur de 36 ans pourra témoigner d’un possible déclin du numéro un mondial. Battu par Jannik Sinner (22 ans) à l’Open d’Australie, et par Carlos Alcaraz (20 ans) à l’édition 2023 de Wimbledon, Djokovic serait-il en train de se faire dépasser par la nouvelle génération ?
«Il ne peut pas se permettre d’avoir autant de journées à 50%»
Ancienne joueuse professionnelle, Laura Robson s’est exprimée sur Novak Djokovic, affirmant que ce dernier serait compétitif jusqu’à un âge (très) avancé. « Certains des jeunes gars arrivent et ont la confiance maintenant – ce qu’ils n’avaient peut-être pas avant – pour vraiment le défier. Il ne peut donc pas se permettre d’avoir autant de journées à 50 %. Mais pour quelqu’un de son âge, il se déplace toujours aussi bien et je ne m’inquiéterais pas trop de cela. J’ai l’impression qu’il fait partie de ces gars, vous savez, un de ces athlètes qui pourraient probablement jouer jusqu’à 55 ans », a lâché la Britannique dans des propos relayés par WeLoveTennis.