Tennis : Djokovic face à son pire cauchemar, il envoie un message clair
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Vainqueur facile de son premier match sur les courts du Monte-Carlo Country Club, Novak Djokovic sera de retour ce jeudi pour les huitièmes de finale. En face de lui, l’adversaire qui l’avait éliminé à ce stade de la compétition il y a un an exactement. En effet, Lorenzo Musetti a fait un bon début de tournoi et voudra rééditer son exploit de l’année dernière face au numéro 1 mondial. Mais le Serbe veut marquer les esprits…

Toujours bien assis sur le trône du classement ATP, Novak Djokovic aura un premier gros test pour cette saison sur terre battue ce jeudi. Le Serbe défiera un Lorenzo Musetti retrouvé après un tout début de saison difficile. Jeune papa, l’Italien au revers à une main peut nourrir de réelles ambitions d'autant plus qu'il peut partir confiant à la suite de sa victoire de l'an dernier. Mais attention, le numéro 1 mondial arrive sûrement dans de meilleures conditions.

Musetti, un remake étonnant

Encore dans le top 30, Lorenzo Musetti représente déjà un grand défi pour Novak Djokovic dans ce début de saison sur terre battue. L’Italien de 21 ans a affiché un bon niveau de jeu pour éliminer Taylor Fritz, demi-finaliste de l’édition 2023, et Arthur Fils dans un match assez tendu. L'année dernière, à ce même stade de la compétition, Musetti avait réussi à renverser son adversaire après la perte du premier set, s'imposant finalement 4/6 7/5 6/4. « Si je perds ou si je gagne, cela n’a pas vraiment d’importance, parce que, vous savez, en jouant contre un champion comme Nole, il y a toujours quelque chose à apprendre et à prendre » a-t-il déclaré.

« Je n’ai peur de rien ni de personne »

Opposé à un joueur qui l'avait battu dans ce même tournoi il y a un an, Novak Djokovic arrive certainement avec plus de repères puisqu'il a commencé à s'entraîner très tôt sur la terre battue monégasque avant de commencer son tournoi. Même s'il dit qu'il n'a pas de grandes attentes, il pourrait se montrer particulièrement redoutable. « Je n’ai peur de rien ni de personne. Il est évidemment l’un des joueurs les plus talentueux sur terre battue, avec un magnifique revers à une main. Il est très athlétique. Il peut faire beaucoup de choses formidables. C’est l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs, non seulement en Italie, mais aussi dans le monde entier. Nous verrons comment cela se présente mais j’aime la façon dont j’ai joué mon premier match par rapport au premier match de l’année dernière. Je me sens bien différent, plus prêt » a réagi le numéro 1 mondial.

Une préparation différente

Habituellement, Novak Djokovic arrivait assez mal préparé pour Monte-Carlo simplement car il prenait ce tournoi comme démarrage sur terre battue pour s'entraîner. Le Serbe a changé ses habitudes cette année et son travail pourrait enfin payer. « Je pense que les deux ou trois semaines d'entraînement que j'ai eues sont en train de payer. J'ai fait un bon bloc avec Zimonjic et l'équipe, nous avons passé beaucoup d'heures à réfléchir sur le jeu, les déplacements et des choses qui n'ont pas vraiment marché pour moi sur les deux premiers tournois de l'année. C'est un super début. Ne nous emballons pas et n'ayons pas d'attentes trop hautes, mais je suis vraiment satisfait » analyse-t-il.

Articles liés