Tennis : Djokovic à l’Open d’Australie ? Une nouvelle annonce tombe
Thibault Morlain

C’est le 16 janvier prochain que le coup d’envoi de l’Open d’Australie 2023 sera donné. Et l’une des grandes questions est de savoir si Novak Djokovic sera présent à Melbourne après ce qui est arrivé lors de l’édition 2022. En coulisses, ça discute et ça bouge. Le patron du tournoi, Craig Tiley, a d’ailleurs révélé une discussion avec Djokovic à ce sujet. 

Ne voulant pas se faire vacciner contre le coronavirus, Novak Djokovic a dû faire une croix sur plusieurs tournois et pas des moindres. Le Serbe a notamment manqué l’US Open ainsi que l’Open d’Australie. D’ailleurs, pour ce qui est du Grand Chelem à Melbourne, cela avait viré à la polémique. Cela s’était même terminé devant la justice australienne. Au final, Djokovic s’était vu interdire d’entrée sur le territoire, ne pouvant alors pas défendre ses chances à l’Open d’Australie. Une interdiction qui valait d’ailleurs pour 3 années. De quoi alors priver l’ancien numéro 1 mondial de l’édition 2023 du premier tournoi du Grand Chelem de la saison ? Rien n’est moins sûr… Alors que le sujet Djokovic est actuellement sur la table en Australie, ce sont les autorités qui auront le dernier mot. 

« Il a dit qu’il adorerait évidemment revenir en Australie, mais… »

Novak Djokovic sera-t-il alors présent à l’Open d’Australie 2023 ? Patron du tournoi, Craig Tiley a évoqué le sujet avec le Serbe en marge de la dernier Laver Cup. En effet, pour The Age et rapporté par WeLoveTennis, il a expliqué : « J’ai passé un moment avec Novak à la Laver Cup. Nous avons parlé de manière générale. Il a dit qu’il adorerait évidemment revenir en Australie, mais il sait que ce sera au final la décision du gouvernement fédéral ».

« Je veux jouer en Australie »

Il y a quelques jours, Novak Djokovic s’était également prononcé sur sa participation au prochain Open d’Australie. Et le Serbe l’avait bien souligné : c’est entre les mains de la justice. « J’attends toujours des nouvelles concernant la levée de l’interdiction de trois ans qui m’a été imposée au début de l’année. Lorsqu’elle sera levée, il sera nécessaire de demander un visa. Il s’agit d’un processus en deux étapes. J’espère que cela se produira. Je veux jouer en Australie. Quoi qu’il arrive, je prendrai une décision dans les prochains mois », avait confié Djokovic.  

Articles liés