Tennis : Diminué, Rafael Nadal va devoir se faire une raison...
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Diminué depuis plusieurs mois par des douleurs au pied gauche, Rafael Nadal va se réunir avec ses médecins pour tenter de trouver une solution et essayer de calmer les douleurs. Mais pour certains médecins, le joueur espagnol, vainqueur de Roland-Garros ce dimanche, va devoir forcément passer par la case opération.

« En cas de réussite, peut-être qu'il va se redonner quelques mois de capacité à jouer »

Selon le médecin, ce traitement pourrait lui permettre de diminuer les douleurs pendant quelques temps. « La radiofréquence est utilisée sur des petits nerfs, chez les gens qui ont un lumbago chronique. On a fait ça à une époque sur des petites articulations au niveau du rachis lombaire. Pour essayer de rendre les nerfs totalement inopérants et supprimer la douleur. Cette technique n'a pas été conservée bien longtemps, car elle ne marchait pas très bien. Même s'il y avait des gens qui trouvaient ça top, comme toujours, ce n'était pas génial. Mais ça reste une possibilité. Lui veut tenter le coup. C'est une intervention bénigne et, si ça marche, il le saura assez vite après s'être testé. En cas de réussite, peut-être qu'il va se redonner quelques mois de capacité à jouer. C'est le seul traitement qu'il peut encore essayer avant la chirurgie. En réfléchissant, je n'en vois pas d'autre » a confié Olivier Rouillon.

Nadal va devoir se faire opérer

Mais selon lui, Rafael Nadal va devoir se faire opérer du pied à un moment ou un autre.« Ce qu'il souhaite, c'est essayer un traitement qui lui permette de repousser cette échéance, poursuit le docteur Rouillon. Mais il devra y passer quoi qu'il en soit. Il faudra souder au moins une articulation à l'aide d'une greffe osseuse, en prenant de l'os probablement sur la crête iliaque. Mais ensuite, rejouer, c'est une autre histoire car le pied ne sera plus parfaitement fonctionnel. Vous et moi, pour rejouer au tennis ou au golf, ça passe, mais être Rafael Nadal et jouer avec cette intensité, ça me semble plus compliqué » a-t-il déclaré dans les colonnes de L'Equipe.

Articles liés