Seulement deux semaines après avoir récupéré la place de numéro un mondial, Daniil Medvedev l’a déjà laissé filer au profit de Novak Djokovic, la faute à une défaite contre… Gaël Monfils.
Daniil Medvedev sera resté deux semaines sur le trône. Grâce à l’absence de Novak Djokovic, le Russe avait pu lui chiper sa place de numéro un mondial. C’était la première fois depuis près de quinze ans qu’un autre joueur que Roger Federer, Andy Murray, Rafael Nadal ou le Serbe prenait la tête du classement ATP. Pour la conserver, Daniil Medvedev devait aller au minimum en quart de finale à Indian Wells. Mais contre toute attente, le géant russe s’est incliné au troisième tour face à un énorme Gaël Monfils.
« Il vaut mieux être numéro un pendant au moins une semaine de sa vie que de ne jamais y arriver »
Après la rencontre, Daniil Medvedev est revenu sur la perte de sa place de numéro un mondial. « Il est clair que j’aimerais être là‐bas (NDRL : Etre N°1) pendant longtemps, gagner des tournois du Grand Chelem également. On ne sait jamais comment votre carrière va se dérouler. Je veux essayer de jouer mieux que je ne l’ai fait ici, peut‐être mieux me battre, parce que le troisième set n’était pas bon du tout. Mais bon, je dirais qu’il vaut mieux être numéro un pendant au moins une semaine de sa vie que de ne jamais y arriver. Je vais continuer à donner le meilleur de moi‐même, dans à l’entraînement, en matchs, en Grand Chelem, en Masters 1000. Mon objectif est de gagner le plus de tournois possible, de marquer le plus de points possible et d’être numéro un mondial pendant longtemps », explique le Russe dans des propos relayés par We Love Tennis.