Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : Ce témoignage fort sur la période de doute de Federer...

En redevenant numéro un au classement ATP, Roger Federer est un peu plus entré dans l’histoire du tennis. Une performance encore plus saluée par l’ancien champion olympique Marc Rosset.

Ce lundi, Roger Federer a récupéré la première place du classement ATP, à l’âge de 36 ans, faisant de lui le plus vieux numéro un mondial de l’histoire. Et cette performance n’était pas si prévisible que cela. À partir de 2013, le Suisse connaissait en effet une baisse de régime, entre blessures et mauvais résultats, le faisant sortir du top 5 mondial pour la première fois depuis 2002. L’ancien capitaine de l’équipe suisse de Coupe Davis Marc Rosset est revenu sur cette période de doute qui a plané sur la carrière de Roger Federer, qu’il connaît depuis vingt ans.

« Il a continué à s’accrocher »

« Sa première place ? Je vois ça comme une récompense absolue de sa ténacité et sa pugnacité. Quand il perdait contre Djokovic, il n’était pas si loin et les gens disaient qu’il n’allait plus gagner, que c’était la fin. Le mec a continué à s’accrocher, à chercher des solutions. Cette première place lui donne raison. Je lui ai posé la question après Lille (finale de Coupe Davis gagnée par la Suisse contre la France en 2014) dans l’avion. Je lui ai dit : “Ça ne te casse pas les c… cette presse qui dit ça ?” Il m’a répondu : “Ils ont écrit tellement de gentilles choses sur moi que ce n’est pas grave si c’est un peu moins bien maintenant.” (…) J’ai toujours dit qu’il regagnerait des Grands Chelems », a déclaré le champion olympique suisse en 1992 et ancien capitaine de l'équipe de Suisse de Coupe Davis dans L’Équipe.

Articles liés