La Fédération australienne va mettre en place de nouvelles règles lors du match d’exhibition opposant Roger Federer et Lleyton Hewitt. Une révolution qui ne rassure pas le monde du tennis.
Le tennis serait-il à l’aube d’une révolution incroyable ? Ce n’est sûrement pas pour tout de suite, mais le 12 janvier à Sydney, la fédération australienne va tester de nouvelles règles à l’occasion de l’exhibition entre Roger Federer et Leyton Hewitt. Quatre changements majeurs seront mis en place dans le but d’écourter la durée des matches : pas d’avantage, pas de « let », un tie-break à 3-3 et le set gagné par le premier joueur à 4 jeux. Des changements qui inquiètent Patrice Dominguez et Nicolas Mahut comme ils le révèlent sur RMC.
Tennis : Federer bientôt à l’affiche d’un match révolutionnaire !
« ON COURT À LA PERTE DU TENNIS »
Pour Patrice Dominguez, ancien DTN du tennis français, le tennis risque de perdre en spectacle : « Les spectateurs ne payeront plus les sommes qu'ils sont prêts à payer aujourd'hui pour une demi-finale ou une finale, pour un spectacle qui dure entre une heure et demie et trois heures. Le tennis, c’est aussi un sport de résistance, d’endurance. Il y a une dimension physique dans le tennis. En quatre jeux, ça peut durer un quart d'heure. On supprime du spectacle pour les spectateurs et la qualité physique pour les joueurs. Ça me semble très préjudiciable pour l'avenir du jeu et les spectateurs. » Concernant Nicolas Mahut, qui détient le record du match le plus long (11h05 à Wimbledon contre John Isner), tester des changements c’est bien, mais il ne faut pas faire n’importe quoi non plus : « Je ne suis pas certain qu’avec le ‘‘no let’’, on gagne vraiment beaucoup de temps sur les matchs. Je ne suis pas convaincu non plus par des sets de quatre jeux. Vous imaginez un joueur qui commence le match au service, qui breake et qui confirme, il a déjà presque gagné le premier set. J’ai aussi entendu de supprimer la deuxième balle de service. J’ai entendu beaucoup de choses. Il faut faire attention. Il y a les télés, des demandes particulières. Ça peut faire gagner plus d’argent aux joueurs, mais il ne faut pas aller non plus contre le jeu. »