Tennis : Cauchemar à Roland-Garros pour Zverev, soutenu par Nadal
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors qu’il s’apprêtait à disputer son deuxième tie-break contre Rafael Nadal après avoir perdu le premier, Alexander Zverev s’est blessé à la cheville, l’obligeant à déclarer forfait (7-6, 6-6). Une terrible conclusion à cette demi-finale haletante, donnant une saveur amère à la 14e finale de Roland-Garros décrochée par l’Espagnol, triste pour son adversaire du jour. 

La demi-finale de Roland-Garros tant attendue entre Rafael Nadal et Alexander Zverev a viré à la catastrophe pour ce dernier. Alors que les deux hommes jouaient depuis plus de trois heures (3h07) dans un match passionnant, l’Allemand s’est blessé à la cheville à la fin du deuxième set alors qu’il tentait de recoller au score après avoir vu Nadal remporter la première manche, longue de 93 minutes. Une terrible scène sur le court Philippe-Chatrier, accompagnée des cris de douleur du numéro 3 mondial, contraint de sortir du court sur un fauteuil roulant sous le regard malheureux de Rafael Nadal et du public parisien, qui s’attendait à observer les deux joueurs pendant encore plusieurs heures. Après avoir vu Alexander Zverev revenir en béquilles pour déclarer forfait (7-6, 6-6) et saluer la foule, le 13 fois vainqueur de Roland-Garros, qui s’est défait auparavant de Félix Auger-Aliassime et Novak Djokovic, n’a pas caché sa tristesse de voir cette demi-finale s’achever d’une telle manière.

« C'est un rêve d'être à nouveau en finale mais vu comment le match se termine, le voir pleurer dans le vestiaire, c'est très difficile »

Interrogé sur le court, Rafael Nadal a logiquement eu une pensée émue pour Alexander Zverev, livrant un discours humble et élégant après ce terrible dénouement. « C'est très dur, je suis triste pour lui. Il jouait très bien, il a fait un excellent tournoi, c'est un excellent collègue et je sais combien il se bat pour gagner un tournoi du Grand Chelem. Il n'a pas eu de chance, je lui souhaite un bon rétablissement. Il va gagner plusieurs tournois du Grand Chelem à l'avenir je pense. C'est l'un des défis les plus grands sur le circuit à relever quand il joue à ce niveau. On a joué pendant plus de trois heures et on était dans le deuxième set. Pour moi, c'est un rêve d'être à nouveau en finale mais vu comment le match se termine, le voir pleurer dans le vestiaire, c'est très difficile », a confié Nadal, dans des propos relayés par RMC.

Une fin amère pour l’Espagnol, qui disputera donc une nouvelle finale de Roland-Garros, la 14e, ce dimanche face au vainqueur du match opposant Marin Cilic à Casper Ruud. De son côté, Alexander Zverev pourra regretter de ne pas avoir réussi à prendre le dessus sur le numéro 5 mondial dès la première manche, lui qui a raté quatre balles de set, permettant à Rafael Nadal de revenir avant de profiter des erreurs de l’Allemand lors du deuxième set, et ce même si le Majorquin n’était clairement pas dans un grand jour sous le toit fermé du central de Roland-Garros, accentuant le taux d’humidité avec la météo du jour dans la capitale.

Articles liés