Numéro 5 mondial, Casper Ruud ne connaît pas une année 2023 formidable. En dehors de sa nouvelle finale à Roland-Garros, le Norvégien n'a pas connu de parcours incroyable et s'expose aux critiques. Toujours pas titré au-delà du niveau 250, malgré de multiples finales, il a montré pas mal de frustration quant à la situation et veut réussir à gagner.
Joueur extrêmement solide sur terre battue, Casper Ruud a prouvé en 2022 qu'il savait se sublimer sur dur également en atteignant de grandes finales en Masters 1000 et à l'US Open. Après trois échecs en finale de Grand Chelem, le Norvégien doit commencer à se dire que son tour viendra un jour. Dans quelques semaines, il défendra une finale en Grand Chelem et doit retrouver la confiance pour se relancer.
« Je suis un meilleur joueur que l'année dernière »
Fin 2022, Casper Ruud a choisi de partir en tournée avec Rafael Nadal pour disputer des matches d'exhibition. Le Norvégien a eu beaucoup de mal à s'en remettre puisqu'il a semblé perdre le rythme en début de saison, jusqu'à la terre battue. Finalement, il s'est retrouvé à Roland-Garros, où il a atteint une deuxième finale consécutive. « La saison n’a pas été aussi bonne que je l’aurais souhaité, mais j’ai fini en finale à Paris et maintenant je suis très motivé pour cette tournée. J’ai le sentiment d’avoir évolué dans tous les aspects de mon jeu, je suis un meilleur joueur que l’année dernière » a-t-il déclaré avant son entrée en lice à Toronto.
Tennis : Frances Tiafoe mérite-t-il vraiment sa place dans le top 10 ? https://t.co/NHErUa0QtQ pic.twitter.com/YFippdg8Bd
— le10sport (@le10sport) August 9, 2023
Ruud veut sa revanche
Terriblement déçu de ne pas avoir réussi à décrocher un titre, Casper Ruud enchaîne les déclarations un peu surprenantes par rapport à son personnage. Souvent décrit comme trop gentil sur le court, le Norvégien a soif de revanche. « Je reconnais qu’ils étaient meilleurs que moi à l’époque. Ils ont également un meilleur palmarès que moi en termes d’années sur le circuit. Mais le fait d’avoir atteint ces finales m’aidera, je l’espère, à en gagner une un jour. Comparé à d’autres joueurs qui ont 25, 26 ou 19, 20 ans… Je suis l’un des joueurs qui a atteint le plus grand nombre de finales. Ma conviction que je peux y arriver est peut‐être plus élevée que celle des autres joueurs » a-t-il lâché.
Attention au retour de bâton
Souvent très efficace au niveau ATP 250, Casper Ruud aurait pu prendre ses déclarations en pleine face pour ses débuts à Toronto face à une jeune pépite en pleine progression, Jiri Lehecka. Le numéro 5 mondial a finalement dominé le Tchèque en 2 sets et il tentera de marquer des points dès cette semaine, lui qui a eu du mal à accrocher de grandes victoires à son palmarès en 2023.