Tennis
Tennis : Berrettini prévient Djokovic avant Wimbledon

Vainqueur lors de l’ATP du Queen’s, dimanche dernier, Matteo Berrettini a fait le plein de confiance avant Wimbledon. À une semaine du début du grand chelem sur gazon, l’Italien ne manque pas d’ambition. En conférence de presse, le tennisman s’est confié sur ses objectifs, tout en faisant passer un message à un certain Novak Djokovic…

Opéré à la main droite, Matteo Berrettini n’avait pas pu participer à Roland-Garros. Revenu sur les courts lors du tournoi de Stuttgart, qu’il avait remporté haut la main, l’Italien vient de s’offrir le Queen's pour la seconde fois de sa carrière en dominant Filip Krajinovic (7-5, 6-4). En conférence de presse, le joueur est revenu sur sa forme physique : « Il y a eu un moment, peut-être une semaine ou dix jours avant Stuttgart, où j'ai eu mal à la main. Pas la partie où je me suis blessé, mais le reste, le poignet par exemple. Ma main n'était pas assez forte pour me permettre de frapper comme avant, j'avais peur qu'elle ne soit pas à la hauteur du défi. Mais mon équipe m'a donné la confiance nécessaire pour continuer et affronter le moment. Il y a eu un moment où j'ai pensé que je ne jouerais que quelques matchs si j'avais de la chance, puis regardez où j'en suis maintenant ». Le tennisman restera d’ailleurs dans l’histoire du tournoi anglais, puisqu’il est le premier à remporter deux fois le tournoi lors de ses deux premières participations. Après un sourire retrouvé, Berrettini a maintenant la tête tournée vers Wimbledon. Ces derniers temps le joueur n'avait d'ailleurs pas caché sa frustration quant à la décision de l'ATP de retirer les points du grand chelem, une décision synonyme de chute assurée au classement pour lui : « Je me suis fait complètement avoir. C'est une situation difficile, j'ai tellement de points à défendre et maintenant je ne peux plus les défendre » s’était-il plaint.

« Je serai plus que prêt »

Confiant, Matteo Berrettini a affiché l’ambition de remporter le prestigieux grand chelem sur gazon : « Gagner Wimbledon ? C'est définitivement un objectif, je sais que ce ne sera pas facile ou que cela n'arrivera pas seulement parce que je le veux. Mais je suis une personne qui essaie toujours de se dépasser. Quand je me suis blessé, j'ai fait de mon mieux pour récupérer du mieux que je pouvais. Je mentirais si je disais que gagner Wimbledon n'est pas mon grand objectif, mais évidemment ce ne sera pas facile du tout ». Lors de l’édition précédente, l’Italien s’était hissé en finale mais avait perdu face à Novak Djokovic. Déterminé à prendre sa revanche, le joueur de 26 ans a confié : « Si j'avais l'occasion de rejouer contre lui en finale, ce serait différent. Je me souviens de l'année dernière, je n'avais pas pu dormir beaucoup et j'avais à peine mangé, la tension et la pression étaient évidemment élevées. C'était un grand moment, mais si je devais encore atteindre le dernier acte cette année, je serai plus prêt. Je saurais à quoi m'attendre et ce que je vais ressentir, tout est question d'expérience. » La prochaine édition de Wimbledon s’annonce intense.

Articles liés