Tennis : Après Roland-Garros, le clan Djokovic annonce la couleur pour Wimbledon !
Pierrick Levallet

Après ne pas avoir pu participer à l’Open d’Australie en janvier dernier, Novak Djokovic entendait bien frapper un grand coup lors de Roland-Garros. Mais finalement, le Serbe a été battu par Rafael Nadal en quart de finale et a vu son rival remporté son 14e sacre à Paris. Désormais, Nole est tourné vers Wimbledon, où il est annoncé comme le grand favori. Et d'après son entraîneur, il n'a pas le choix que de s'imposer à Londres.

Tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu pour Novak Djokovic à Roland-Garros. Tombé dans la même partie de tableau que Rafael Nadal, le Serbe était destiné à rencontrer l’Espagnol avant la finale. C’est au stade des quarts de finale que les deux joueurs se sont rencontrés. Mais au terme d’une nouvelle rencontre légendaire, c’est Rafael Nadal qui s’est imposé (6-2, 4-6, 6-2, 7-6) après une folle remontée dans le dernier set. Novak Djokovic a donc assisté impuissant au nouveau sacre de son rival en Grand Chelem, son 22e au total mais son 14e sur la terre battue de Paris, après sa victoire facile contre Casper Ruud (6-3, 6-3, 6-0). Après l’Open d’Australie - qu’il n’a pas pu disputer à cause d’un défaut de visa - Novak Djokovic a donc connu une nouvelle désillusion sur le circuit. Mais au cours des prochaines semaines, le Serbe pourrait réduire l’écart qui le sépare de Rafa au nombre de titres en Grand Chelem. Alors que l’Espagnol est annoncé comme incertain pour Wimbledon (27 juin - 10 juillet), Novak Djokovic est considéré comme le plus grand favori du tournoi. D’ailleurs, Nole n’a pas le choix que de s’imposer à Londres d’après son entraîneur Goran Ivanisevic.

« Je suis sûr que Djokovic peut le faire et je pense qu’il gagnera Wimbledon »

« Djokovic ? Bien sûr qu’il peut gagner Wimbledon, et il n’a pas vraiment le choix, si nous sommes honnêtes. Il est le plus grand favori de Wimbledon, tout comme Rafa l’était à Paris. Novak doit maintenant bien se reposer et se préparer physiquement et mentalement pour Wimbledon. Je suis sûr qu’il peut le faire et je pense qu’il gagnera Wimbledon, j’ai un bon pressentiment à ce sujet. Il doit se concentrer sur l’herbe maintenant » a affirmé Goran Ivanisevic dans un entretien accordé à Tennis Majors et rapporté par We Love Tennis. Avec l’absence des joueurs russes comme Daniil Medvedev, Andrey Rublev et Karen Khachanov - exclus de Wimbledon en soutien aux Ukrainiens en pleine période de guerre contre la Russie - et celles probables de Matteo Berrettini, Roger Federer, Alexander Zverev et Rafael Nadal, Novak Djokovic devrait compter quelques sérieux prétendants en moins dans la compétition. La voie jusqu'en finale devrait être plutôt dégagée pour le Serbe à Wimbledon. Mais Nole ne devra pas se relâcher pour autant s’il ne veut pas se faire surprendre sur le gazon de Londres dans quelques semaines. Si Wimbledon ne lui rapportera aucun point au classement ATP (la fédération ayant décidé cela pour que les joueurs russes ne soient pas pénalisés), Novak Djokovic devrait tout de même faire tout son possible pour remporter un nouveau sacre en Grand Chelem, qui lui permettra de réduire l’écart le séparant de Rafael Nadal.

Articles liés