Rafael Nadal voit sa fin de carrière être tronquée par de nombreux pépins physiques. Après plusieurs mois d’absence, la légende de 37 ans sera toutefois de la partie dès cet après-midi pour le tournoi de Barcelone. Récent vainqueur de Monte-Carlo, Stefanos Tsitsipas a annoncé du très lourd pour le retour du « Taureau de Manacor ».
C’était attendu, cela a été confirmé. Ce lundi, Rafael Nadal a officiellement annoncé sa participation à l’ATP 500 de Barcelone. Un véritable événement pour le joueur de 37 ans, dont la dernière participation en compétition officielle remontait à janvier dernier et une défaite en quart de finale à Brisbane.
Tennis : La grande annonce de Nadal ! https://t.co/vSlpnPmX44 pic.twitter.com/nAbHdX7IZM
— le10sport (@le10sport) April 15, 2024
« Je vais me donner à fond »
« Demain, je serai sur la piste. Toutes mes apparitions ici à Barcelone ont été spéciales. Elles m'ont toutes laissé de grands souvenirs. Et celle-ci, eh bien, c'est comme ça. Il y a toujours un début et une fin. Je le prends comme ma dernière apparition au Godó sans renoncer à être compétitif. Je vais me donner à fond. La semaine d'entraînement a été positive », a ainsi officialisé Rafael Nadal, qui débutera son parcours en Catalogne face au jeune Italien Flavio Cobolli (62ème mondial) ce mardi après-midi. S’il souhaitera avant tout retrouver du rythme, Nadal pourrait également réaliser un beau parcours à Barcelone.
« Il est le défi ultime sur terre battue »
Récent vainqueur de Monte-Carlo, Stefanos Tsitsipas verra bien la légende espagnole réaliser de grandes choses sur ce tournoi. « Je dirais que Rafa, même s’il n’a pas du tout joué, ou si c’est son premier tournoi, on sait ce dont il est capable et combien il sait s’adapter à la surface qui est sa favorite, la terre battue. Je ne serais pas surpris de le voir en finale à Barcelone, il l’a déjà fait encore et encore pendant des années. Il a cet esprit de compétition et cette motivation quand il s’y met qui peuvent être perçus comme inarrêtables. Sur le court, les sensations sont différentes parce qu’on reçoit sa balle. Quand on regarde le match, ce n’est que visuel, mais contre lui, je connais toutes les autres sensations. Il est le défi ultime sur terre battue. Même s’il est en fin de carrière, il y a quelque chose qu’il a maintenant plus qu’avant : l’expérience. Il sait comment gagner les points, comment s’imposer dans un mode « économie » bien plus qu’avant », a déclaré le Grec dans des propos relayés par WeLoveTennis.