Rafael Nadal est en train de vivre sa dernière année en tant que joueur de tennis professionnel. Miné par les blessures depuis un an et demi, le Majorquin espère pouvoir bien figurer à Roland-Garros. Deux ans plus tôt, Roger Federer avait pris sa retraite et espère qu'aujourd'hui, les gens se souviendront plus de lui comme personne que comme joueur.
En ce début de semaine, les qualifications ont commencé à Roland-Garros et Rafael Nadal est déjà présent Ported'Auteuil. Sur le court Philippe Chatrier, il a pu constater son énorme popularité lors de ses entraînements publics qui ont attiré de nombreuses personnes.
Nadal veut qu'on se souvienne de lui en tant que personnalité
La semaine dernière, Rafael Nadal évoquait sa retraite à venir : « En fin de compte, ce qui me rendra fier et heureux, c’est quand je quitterai ce monde, si les directeurs de tournois, les personnes qui travaillent dans les tournois, le personnel, l’ATP, disent de la personne que j’étais sur le circuit, ou de ce que je suis en tant que personne plus qu’en tant que joueur de tennis. Parce qu’en tant que joueur de tennis, à la fin, nous avons les titres, nous avons les succès et c’est comme ça. »
Retraite de Nadal : L’annonce qui relance tout avant Roland-Garros https://t.co/a8I1f8tPWh pic.twitter.com/8VDUeH7lUP
— le10sport (@le10sport) May 22, 2024
«Si l’on se souvient de moi davantage en tant que personnalité qu’en tant que joueur, ce serait formidable»
Dans des propos rapportés par We Love Tennis, Roger Federer aussi est d'accord avec Rafael Nadal : « J’espère que l’on se souviendra de moi non seulement en tant que joueur de tennis, mais aussi en tant que personne, pour ce que j’ai donné au jeu et ce que j’ai représenté pour le jeu, et pas seulement pour mes victoires à Wimbledon ou pour tout autre événement qui aurait beaucoup d’importance pour moi. Si l’on se souvient de moi davantage en tant que personnalité qu’en tant que joueur, ce serait formidable. Et si j’étais un bon modèle pour les enfants, cela me rendrait heureux aussi… Et ce serait bien, comme Rafa l’a dit, si les gens étaient heureux de nous revoir. Pas comme ‘oh non, encore ce gars‐là’ (rires). »