Tennis : Gauff, Swiatek... Le programme du jour à Roland-Garros !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

La fin de Roland-Garros approche et en ce jeudi 2 juin, placent au demi-finale du tournoi féminin qui se dérouleront sur le court Philippe-Chatrier. Iga Swiatek, grande favorite du tournoi, sera opposée à Daria Kasatkina tandis que Martina Trevisan affrontera Cori Gauff. Hormis la numéro 1 mondiale, toute postule à une première finale en Grand Chelem.

Comme tous les ans, le jeudi de la seconde semaine à Roland-Garros est consacré aux demi-finales du tableau féminin. Et comme ces dernières années, il y a quelques surprises au programme du jour. En réalité, la seule qui était réellement attendue est bien là. Iga Swiatek, numéro 1 mondiale et victorieuse de l'édition 2020, sera bien évidemment présente au rendez-vous. Depuis le début du tournoi, la Polonaise n'a cédé qu'un seul set, en huitième de finale contre Zheng Qinwen avant de balayer la Chinoise 6-0, 6-2 dans les deux manches suivantes. Avec 33 victoires de suite, Iga Swiatek possède même la troisième série la plus longue au XXIe siècle, derrière Serena Williams (34) et Venus Williams (35). En cas de triomphe à Roland-Garros, elle pourrait donc égaler les sœurs Williams. Mais pour cela, il faudra d'abord venir à bout de Daria Kasatkina. Et ce ne sera pas une mince affaire. La Russe est effectivement impressionnante depuis le début du tournoi. Tête de série numéro 20, elle n'a perdu aucun set et n'avait concédé que 14 jeux avant le quart de finale contre sa compatriote Veronika Kudermetova qu'elle a battue en deux manches accrochées (6-4, 7-6). D'ailleurs, Daria Kasatkina, qui disputera sa première demi-finale en Grand Chelem, est satisfaite d'enchaîner les deux matches pour ne pas tergiverser. « Je n'ai pas le temps de me détendre, je rejoue dès demain (jeudi, contre Iga Swiatek). Je vais savourer un peu parce que c'est un moment spécial pour moi, une première demi-finale, mais je sais qu'une autre montagne se présente demain. Je devrai l'escalader. Finalement, c'est peut-être mieux que je n'ai pas trop le temps de repenser à cette victoire, à la satisfaction d'être en demi-finales, parce qu'un nouveau combat m'attend », assurait-elle après sa victoire en quart de finale. Cette première demie se disputera sur le court central vers 15h. 

Swiatek veut confirmer, grande première pour Gauff ou Trevisan

La seconde verra s'opposer deux joueuses qui brigueront une première finale en Grand Chelem. En effet, toujours sur le court Philippe ChatrierMartina Trevisan, 59e joueuse mondiale, défiera Cori Gauff, tête de série numéro 18 et qui n'a toujours pas perdu un set depuis le début du tournoi, se disputeront le second billet pour la finale de samedi. L'Américaine a même été assez impressionnante en quart de finale face à sa compatriote Sloane Stephens (7-5, 6-2) et tentera donc de rejoindre la finale de Roland-Garros en profitant de son avantage de fraîcheur. Et pour cause, face à elle, Martina Trevisan vient d'enchaîner deux combats face à Aliaksandra Sasnovich (7-6 [10], 7-5 en 1h59) et Leylah Fernandez (6-2, 6-7 [3], 6-3 en 2h21) et se présente donc épuisée pour sa première demi-finale de Grand Chelem. Après avoir raté une balle de match en quart de finale, l'Italienne reconnaissait avoir été rattrapée par la pression avant de reprendre le dessus. « J'étais très fatiguée. J'avais besoin d'aller aux toilettes à la fin du deuxième set, c'était assez pressant. J'avais besoin d'un petit instant, seule, dans une salle, sans personne, sans public, pour me reprendre. J'ai regardé autour de moi, j'étais sur le court le plus célèbre du monde. J'étais nerveuse, même mes bras tremblaient. J'étais sur le point de valider mon billet pour la demi-finale », confiait-elle mardi. De nouveau présente sur le court central, Martina Trevisan devra donc avoir les nerfs solides pour dominer Cori Gauff et atteindre sa première finale en Grand Chelem.

Articles liés