Favori à Roland-Garros avec Novak Djokovic, Carlos Alcaraz est arrivé en demi-finale contre le Serbe dans l'espoir de le battre au terme d'un combat fou. Finalement, le duel a tourné court entre les deux meilleurs joueurs du monde, la faute aux crampes qui sont venues envahir le corps du jeune Espagnol au début du troisième set. Avec ce rendez-vous manqué, ce dernier a lâché un gros indice sur ses réelles capacités.
Beaucoup s'accordaient pour dire que Carlos Alcaraz était celui qui arborait le costume de favori face à Novak Djokovic. La quinzaine de l'Espagnol était vraiment impressionnante et on sentait même qu'il avait pris l'avantage en remportant le deuxième set face au Serbe. Mais ensuite il a connu une mésaventure assez rare, surtout à ce niveau. Le fauteuil de numéro 1 mondial ne semble pas lui réussir mais il a montré à ses adversaires qu'il a des faiblesses mentales.
Pris par l'enjeu
Déjà victime de crampes lorsqu'il était encore une jeune promesse à l'US Open en 2021, Carlos Alcaraz n'a jamais pu se remettre face à Novak Djokovic à Roland-Garros. A partir de l'apparition de ses crampes, il n'a quasiment pas marqué un jeu. Interrogé en conférence de presse sur la raison de ses difficultés physiques, il a été plutôt clair. « J'ai commencé à avoir des crampes au bras. Et dans le troisième, ce n'étaient pas que les jambes, mais tout le corps. Il y avait de bons rallyes, bien éprouvants, des amorties, des sprints. Tout ça n'a pas aidé, mais c'était surtout la tension » a-t-il confié, tout en précisant qu'il n'avait jamais ressenti cela sur le court avant.
Roland-Garros : C’est historique, Djokovic fait une grande annonce https://t.co/ONOmeoLGri pic.twitter.com/FTQJFMwKpA
— le10sport (@le10sport) June 11, 2023
Une terrible révélation
En allant plus loin dans ses explications concernant la raison de l'apparition de ses crampes, Carlos Alcaraz a révélé que cet affrontement lui a mis beaucoup de pression sur les épaules. Tennistiquement, il était sûrement capable de l'emporter vendredi mais il a semblé trop tendu sur le court, surtout en début de match. « Ce n'est pas facile de jouer contre lui, vous savez. C'est une légende. Si quelqu'un vous dit qu'il rentre sur le court face à Novak en étant détendu, c'est un menteur » a-t-il poursuivi.
Un apprentissage encore nécessaire
Dans l'ensemble, le Big 3 n'a jamais connu un tel moment dans un rendez-vous aussi important. Carlos Alcaraz a déjà connu des moments difficiles et il faut rappeler qu'il n'a que 20 ans. Pour le moment, il a toujours su relever mais il a encore des progrès à faire. Par exemple, il n'a jamais gagné de tournoi lorsqu'il était numéro 1 mondial et il va devoir attendre puisque Novak Djokovic vient de lui reprendre sa place.