Rafael Nadal : La grande aventure à Roland-Garros !
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Ce dimanche, à l’occasion de l’ouverture officielle de l’édition 2025 des Internationaux de France, Rafael Nadal va recevoir un immense hommage. Retraité depuis le 19 novembre 2024, l’Espagnol s’est longuement livré dans les colonnes de l’Equipe sur sa grande histoire d’amour avec le tournoi de la Porte d’Auteuil, affirmant que ce dernier était tellement spécial à ses yeux.

Une légende absolue mise à l’honneur. Dimanche, à l’occasion de l’ouverture de Roland-Garros, Rafael Nadal va recevoir un immense hommage. Ce dernier, prévu sur le court Philippe-Chatrier sur lequel le « Taureau de Manacor » a tant brillé, devrait être rempli d’émotions. Ce mercredi, à l’occasion d’un entretien accordé à l’Equipe, Nadal est revenu sur son histoire d’amour avec ce tournoi.

« C'est le lieu où j'ai connu le plus d'émotions »

« C'est évidemment une part très importante de ma carrière. Je ne peux pas dire toute, car on ne peut pas réduire une carrière de vingt ans à un seul tournoi. Mais c'est le lieu où j'ai connu le plus d'émotions. Il a toujours été mon tournoi prioritaire. La nervosité que je ressentais avant de jouer Roland-Garros chaque année, je ne l'ai ressentie dans aucun autre tournoi. Tout comme la sensation de responsabilité que je ressentais à chaque fois en arrivant ici, je ne l'ai ressentie dans aucun autre tournoi non plus », a d’abord confié l’homme aux 14 titres à Roland-Garros.

« Roland-Garros est le lieu le plus important de ma vie sportive »

« Parce que c'est le lieu qui compte le plus pour toi, celui où ce qu'il va se passer t'importe le plus. C'est cette adrénaline supplémentaire à n'importe quel autre endroit. Roland-Garros est le lieu le plus important de ma vie sportive. Mon histoire avec Roland-Garros s'est construite au fil des années. Elle a atteint des chiffres difficiles à imaginer. Je ne suis pas quelqu'un qui pense beaucoup à ce qu'il a accompli. Mais quand vous regardez un peu les résultats et les chiffres, vous savez que c'est quelque chose de spécial », conclut Rafael Nadal.