Comme souvent à Roland-Garros ces dernières années, des polémiques sur le comportement des supporters éclatent. Très partisans avec les joueurs français, certains s'amusent à flirter avec la ligne rouge pour supporter les leurs. David Goffin en a fait l'amère expérience face à Giovanni Mpetshi Perricard lors du premier tour, les comparant à des supporters de football. Une comparaison qui n'a pas du tout plu à Jérôme Rothen.
Le tableau principal de Roland-Garros a débuté ce dimanche et connaît déjà son lot de polémiques. Beaucoup de joueurs, comme David Goffin ou Iga Swiatek ont critiqué l'attitude du public français,, ce qui n'a pas plu à tout le monde...
«C’est de l’irrespect total, ça devient du foot»
Après sa victoire en cinq sets face au Français Giovanni Mpetshi Perricard, (4-6, 6-4, 6-3, 6-7 [4], 6-3), David Goffin avait été très critique envers le public du court 14: « Clairement, ça va trop loin, c’est de l’irrespect total. C’est vraiment trop. Ça devient du foot, bientôt il y aura des fumigènes, des hooligans et ça se battra dans les tribunes. Ça commence à devenir ridicule. Certains sont plus là pour foutre le bordel que pour mettre l’ambiance. Aujourd’hui, quelqu’un m’a craché son chewing‐gum. Ça devient compliqué. Beaucoup de gens se plaignent. C’est l’écho qu’il y a dans le vestiaire et dans les instances ATP. Je pense que ça ne se passe qu’en France. A Wimbledon il n’y a pas ça. En Australie non plus. L’US Open c’est plutôt tranquille. Ici c’est vraiment une ambiance malsaine. »
Polémique à Roland-Garros, il propose une étonnante solution https://t.co/aEMEomJ7Rx pic.twitter.com/CZr3rMVTXM
— le10sport (@le10sport) May 30, 2024
«Taisez‐vous et contentez‐vous de parler de Roland‐Garros»
Cet amalgame fait par le joueur belge n'a pas été du goût de JérômeRothen. L'ancien milieu du PSG, a critiqué David Goffin dans son émission diffusée sur RMC, Rothen s'enflamme et rapporté par We Love Tennis : « Dès qu’il y a un problème de comportements dans leur sport, on dégaine sur le foot car on ne retient que le côté sombre du supporteur de football. C’est plus de la frustration pour eux (les joueurs de tennis) car le football est le sport numéro 1 dans le monde. C’est le sport qui attire le plus de personnes dans un stade. J’imagine que les joueurs de tennis auraient adoré jouer dans des stades de 90.000, 100.000 personnes. (…) Se servir toujours du football parce que c’est le sport numéro 1 dans le monde et le dénigrer…. Parlez de ce que vous savez. Vous ne connaissez rien du football et du supporteur de football, donc taisez‐vous et contentez‐vous de parler de Roland‐Garros. »