C'était attendu et c'est désormais officiel : Rafael Nadal déclare forfait pour Roland-Garros. Le tournoi parisien, qui se déroulera à partir du 28 mai prochain a été marqué par l'Espagnol, qui l'a remporté 14 fois et qui l'avait toujours disputé depuis 2005. Rafael Nadal l'a annoncé en milieu d'après-midi ce jeudi 18 mai.
L'ombre du forfait de Rafael Nadal pour Roland-Garros planait depuis plusieurs jours maintenant. L'Espagnol n'avait plus joué un tournoi officiel depuis son élimination lors du deuxième tour de l'Open d'Australie en janvier dernier. A 16h ce jeudi, il tenait une conférence pour annoncer sa décision concernant sa participation au tournoi de Roland-Garros. Durant sa carrière, il y a remporté 112 matchs sur 115.
« Son absence à Roland‐Garros affecterait le monde du tennis »
La semaine dernière, Novak Djokovic, le grand rival de Rafael Nadal évoquait ce probable forfait : « Ça ne changerait rien en ce qui concerne ma préparation. Et je fais tout pour y jouer à mon meilleur niveau. Mais, bien sûr, son absence à Roland‐Garros affecterait le monde du tennis et le tournoi en raison de son histoire à Paris et, plus généralement, en raison de ce qu’il a accompli dans sa carrière et de l’impact qu’il a eu sur notre sport. »
Roland-Garros : Retraite pour Nadal, l’annonce est déjà tombée https://t.co/PSVpCSVpCC pic.twitter.com/ZDP04roqD9
— le10sport (@le10sport) May 18, 2023
Nadal forfait, c'est officiel
Lors de la conférence de presse tenue par Rafael Nadal sur son île natale de Majorque, dans son académie de tennis, le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem a annoncé son forfait pour le tournoi de Roland-Garros : « La blessure n'a pas évolué comme j'aurais aimé. (...) Pour Roland-Garros, c'est impossible. Je ne pourrai pas y être après plusieurs années sans manquer le rendez-vous. Vous pouvez imaginer à quel point c'est difficile. Ce n'est pas ma décision, mais celle de mon corps. Je n'ai pas l'intention de jouer pendant les prochains mois.J'ai tout fait pour récupérer lors des derniers mois. Je dois faire une pause, mais je compte régénérer mon corps dans les prochains mois. Je ne vais pas mettre de date de retour. Mon intention est, quand je serai prêt physiquement, de revenir. La fin d'année pourrait être un objectif, pour jouer la Coupe Davis. »