Alors que le tournoi de Roland-Garros n'en est encore qu'à ses débuts, les deux premiers tours ont permis de se faire une idée de la suite. Dans la partie haute du tableau, un duel paraît inévitable entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic. Du moins, c'est ceux qui offrent les meilleures garanties, sans grande surprise. Jour après jour, une surprise semble de moins en moins envisageable.
C'est l'affiche dont tout le monde parle cette année en l'absence de Rafael Nadal. Sûrement les deux meilleurs joueurs du monde cette année avec Daniil Medvedev, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic ne se sont affrontés qu'à une seule reprise. Il faut dire qu'ils n'ont pas souvent eu l'occasion de se croiser ces derniers mois et Roland-Garros semble être l'occasion ou jamais. Le rendez-vous est pris pour les demi-finales.
Alcaraz au-dessus ?
Numéro 1 mondial et en grande forme depuis son retour sur le circuit en février, Carlos Alcaraz semble maître de son destin. De nombreux observateurs s'accordent pour dire qu'il est le favori à Paris, à l'image de Mats Wilander, ancienne légende du tournoi. « Je pense que si Alcaraz joue son meilleur tennis, il sera très difficile de le battre » confie-t-il. L'Espagnol n'a été battu qu'à 3 reprises cette saison pour 32 victoires.
Roland-Garros : Les favoris au peigne fin ! https://t.co/5otl6p1fVt pic.twitter.com/GaYKvdseNy
— le10sport (@le10sport) May 24, 2023
Djokovic le seul rempart ?
Malgré une saison sur terre battue moyenne avant Roland-Garros, Novak Djokovic sera évidemment à la lutte pour tenter de décrocher son 23ème titre du Grand Chelem, un record. Et pour empêcher Alcaraz de soulever le trophée, il va falloir évoluer à son meilleur niveau. « Il faut le faire jouer moins bien, et je pense que Novak Djokovic est l’un des rares à pouvoir faire douter Alcaraz, à lui faire commettre des fautes directes qu’il ne commet pas contre d’autres joueurs. Il aura cinq matches avant de rencontrer Alcaraz, c’est assez d’entraînement pour Novak » analyse Wilander.
La course est lancée
Auteur d'une entrée en lice parfaite lundi, Carlos Alcaraz avait confirmé ses bonnes sensations. Passer un premier tour en moins de deux heures lorsqu'on joue le titre, c'est très important. Toutefois, il a lâché un set mercredi pour son deuxième tour face au Japonais Taro Daniel. Rien de bien inquiétant puisqu'il a largement dominé les autres manches. Du côté de Novak Djokovic, il n'y a toujours pas de set perdu. Le Serbe évolue à très haut niveau même s'il a du mal à conclure lors de son premier match et il est tombé sur un excellent Marton Fucsovics le temps d'un set en night session mercredi soir. Sur la durée, c'est avantage Alcaraz pour le moment même si les jeux sont loin d'être faits...