Rafael Nadal a perdu son match face à Alex De Minaur au deuxième tour du tournoi de Barcelone (7/5 6/1). Mais l'essentiel était ailleurs pour l'ancien numéro un mondial, de retour en bonne santé. Désormais, le joueur espagnol espère enchaîner afin de retrouver une forme optimale pour participer à Roland-Garros, puis aux Jeux Olympiques de Paris.
Absent des terrains depuis le mois de janvier en raison de diverses blessures, Rafael Nadal est de retour sur les courts. Le joueur espagnol est réapparu à Barcelone, sur un terrain qui porte son nom. Après un premier tour convaincant face à Fabio Cobolli, l'ancien numéro un mondial n'a rien pu faire face à l'Australien Alex De Minaur (11ème mondial). Mais Nadal a pu mesurer ce qui le sépare des tout meilleurs.
Revenu de loin, Nadal savoure
Nadal ne recherchait pas la performance cette semaine. Le joueur espagnol souhaitait surtout être rassuré sur son état de santé. Et il l'a été. « Parfois j'ai joué à un niveau assez correct. Pour moi l'essentiel, malheureusement, n'était pas de gagner mais de sortir du tournoi en bonne santé (…) Je suis bien plus confortable qu'il y a une semaine et demie. Pour moi, ça a été très agréable de pouvoir rejouer. Sur le plan personnel, je dirais que j'en ressors plus fort. 6-1 dans le deuxième set contre un joueur de ce niveau, en l'état actuel, c'était ce qui devait arriver, mais j'ai fait un pas en avant » a-t-il confié.
Tennis : Nadal à Barcelone, des statistiques hors du commun https://t.co/ENdTvplGNH pic.twitter.com/BYtGEEQTOu
— le10sport (@le10sport) April 17, 2024
« Si, dans un tournoi, cela vaut la peine de tout donner et de mourir, c'est bien à Paris »
Désormais, Nadal est engagé dans une course contre la montre pour arriver en forme à Roland-Garros, l'un des derniers objectifs de sa carrière. « C'est ainsi que je dois procéder aujourd'hui, pour me donner une chance d'être compétitif à Roland-Garros. J'essaierai de faire un pas de plus à Madrid, puis à Rome, et si, dans un tournoi, cela vaut la peine de tout donner et de mourir, c'est bien à Paris. J'espère être compétitif et je veux toujours croire que je peux l'être dans quelques semaines. Mon dernier objectif est de me donner une chance de l'être à Roland-Garros » a lâché la légende de 37 ans.