Rafael Nadal était un excellent footballeur quand il était jeune. Avant de se consacrer totalement au tennis, le champion espagnol adorait taper dans le ballon rond. Et n’était pas un manche.
A y regarder de plus près, il y a un peu de Yoann Gourcuff chez Rafael Nadal. Un jour, les deux champions auraient pu se croiser pour en découdre mais ce ne sera jamais le cas. Gourcuff, très bon joueur de tennis (dixit Carlo Ancelotti), a choisi le foot. Et Rafa, excellent manieur de cuir, a préféré prendre la raquette. L’enchevêtrement des destins est parfois incertain et c’est bien dommage. Mais à propos, pourquoi donc le Taureau de Manacor n’a-t-il pas opté pour le rectangle vert ? Pas assez de terre battue ?
Anicroches avec son coach Non, juste une question de manque d’atomes crochus avec… son deuxième entraîneur ! Alors qu’il courrait déjà l’Europe avec son sac de tennis, le petit Rafa adorait retrouver son équipe de foot à Majorque et avait la chance de pouvoir compter sur un premier coach qui lui réservait une place de titulaire lors des matchs. Son successeur n’a pas été aussi compréhensif. « Il a décrété que si je ne pouvais pas me débrouiller pour m’entraîner comme les autres, je serais exclu de l’équipe, explique Nadal dans son autobiographie « Rafa ». Sans cet entraîneur, les choses auraient peut-être tourné autrement dans ma vie ». Et peut-être que Karim Benzema ne porterait le maillot n°9 du Real Madrid à l’heure actuelle.