Open d’Australie : Urgence toilette, Djokovic hors la loi ?
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Novak Djokovic a passé le premier tour de l'Open d'Australie ce mardi. Opposé à l'Espagnol Roberto Carballés Baena, le joueur serbe s'est imposé en trois sets, mais une polémique est née de cette rencontre. L'ancien numéro un mondial a filé aux toilettes pendant le premier set, alors que le règlement s'y oppose.

Novak Djokovic a soigné son retour à Melbourne. Absent de l'édition 2022 en raison de son refus de se faire vacciner contre le Covid-19, Novak Djokovic a passé sans encombre le premier tour de l'Open d'Australie. Opposé à un joueur plutôt à l'aise sur terre battue, Roberto Carballés Baena, le joueur serbe n'a connu aucune difficulté et l'a emporté en trois petits sets (6/3 6/4 6/0). En lice pour remporter un 22ème titre du Grand Chelem, Djokovic affrontera le vainqueur du match entre Hugo Dellien et le Français Enzo Couacaud.

« J’ai besoin d’aller aux toilettes »

Mais durant cette rencontre, Novak Djokovic a provoqué une petite polémique. Après avoir remporté son jeu de service, le Serbe a demandé à sortir du court. « J’ai besoin d’aller aux toilettes » a-t-il déclaré à l'arbitre juste après avoir sauvé trois balles de break à 2/2 au premier set. Or, le règlement n'autorise pas les joueurs à se rendre au vestiaire uniquement en fin de set.

Djokovic se rend aux vestiaires contre l'avis de l'arbitre

Un officiel est entré sur le court pour lui rappeler le règlement, mais Novak Djokovic n'a pas souhaité poursuivre la discussion. L'ancien numéro un mondial s'est précipité vers les vestiaires, contre l'avis de l'arbitre. Embarrassé, ce dernier aurait indiqué à son collègue qu'il relancerait le match au bout de 50 secondes, mais Djokovic n'est pas venu à temps. Le Serbe aurait dû recevoir un avertissement, mais l'arbitre a décidé de relancer le match, sans prendre de décisions majeures. Cet épisode a constitué un tournant puisque Djokovic breakait son adversaire lors du jeu suivant. Des voix se sont élevées pour dénoncer le comportement du joueur. Pour certains, il a usé de son statut pour obtenir ce qu'il cherchait. Pas sûr que cela serait passé avec un joueur d'une autre stature. 

Articles liés