Open d’Australie : Tentative d’intimidation sur Rafael Nadal
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

En 2024, le retour de Rafael Nadal était très attendu. Malheureusement, en ce début d’année, l’Espagnol a rechuté. Victime d’un nouveau pépin physique, il a dû déclarer forfait pour l’Open d’Australie. En 2008, c’était Paul-Henri Mathieu qui s’était blessé face à Nadal lors du tournoi du Grand Chelem à Melbourne. Le Français a d’ailleurs livré une amusante anecdote à propos de cette opposition perdue face au Taureau de Manacor.

Pendant de très longues années, Rafael Nadal a terrorisé le circuit. Si l’Espagnol était notamment injouable sur terre battue, en particulier à Roland-Garros, sur les autres surfaces, son niveau était également impressionnant. Opposé à Nadal à l’Open d’Australie en 2008, Paul-Henri Mathieu a alors tenté autre chose pour essayer de faire tomber l’ogre ibérique. Le Français a alors raconté comment il avait voulu intimider Rafael Nadal dans les vestiaires. Malheureusement pour lui, ça a été un véritable échec…

« J’avais essayé de l’intimider dans les vestiaires »

C’est pour Eurosport que Paul-Henri Mathieu a raconté sa tentative d’intimidation de Rafael Nadal à l’Open d’Australie en 2008. L’ancien joueur français a alors avoué : « J’avais essayé de l’intimider dans les vestiaires, parce que je l’avais joué plusieurs fois et il m’avait beaucoup impressionné lors de son échauffement. Donc je me suis dit : ‘Je vais faire le même genre d’échauffement que lui. Je m’étais échauffé un peu de manière violente devant lui, en le chauffant un petit peu dans le vestiaire ».

« Sur le premier service, je me suis déchiré le mollet ! »

Toutefois, intimider Rafael Nadal n’a pas été concluant pour Paul-Henri Mathieu. « Et lors du premier point du match, sur le premier service, je me suis déchiré le mollet ! Donc c’est un mauvais souvenir car c’était en night session, c’était un match que j’attendais depuis le début du tournoi. J’ai réussi à tenir un set puis malheureusement je suis sorti sous les sifflets », a-t-il raconté. Blessé, le Français a dû déclarer forfait face à RafaelNadal après seulement un set.

Articles liés