Rafael Nadal a été éliminé au deuxième tour de l'Open d'Australie tandis que Novak Djokovic est toujours en lice pour remporter son 22e Grand Chelem. Ces deux joueurs ont largement dominé le circuit ATP depuis de nombreuses années mais pour John McEnroe, il est temps de faire place à la nouvelle génération talentueuse, trop souvent dans l'ombre du légendaire Big 3 complété par Roger Federer.
Djokovic passe proche de la correctionnelle, son état «s’empire» https://t.co/bbrYlbWGU0 pic.twitter.com/dZ2sE3CdKJ
— le10sport (@le10sport) January 21, 2023
«Il faut valoriser les champions d'aujourd'hui»
Dans des propos rapportés par We Love Tennis, John McEnroe estime qu'on a encore trop tendance à parler de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic : « On ne peut pas nier qu’Alcaraz a du charisme, on ne peut pas nier que Kyrgios en a aussi, et regardez Rune, il a peur de rien. Il est clair que nous devons encourager les joueurs de tennis à s’exprimer davantage. L’âge d’or du Big 3 avec Djokovic, Federer, Nadal, c’était bien mais il faut maintenant penser à bien valoriser les champions d’aujourd’hui».
Djokovic seul face à la nouvelle génération
Avec l'élimination de Rafael Nadal au deuxième tour de l'Open d'Australie, Novak Djokovic est le dernier «vétéran» encore en lice pour remporter son 22e Grand Chelem. Pour ce faire, il faudra déjà se débarrasser de l'Australien Alex De Minaur ce lundi en huitième de finale. L'inquiétude est toujours présente concernant l'aptitude physique de Nole, qui souffre d'une blessure à l'ischio-jambier depuis le début du tournoi.